Musée Boucher-de-Pertes à Abbeville
Monument historique - Musée de France
Le musée Boucher-de-Perthes est conté par les enfants du centre de loisirs de Vauchelles-les-Quesnoy grâce à une série de podcasts accessibles dans les salles d’exposition du musée. « Ils ont la parole » est le résultat d’une collaboration entre le musée Boucher-de-Perthes, les médiathèques d’Abbeville, les scènes d’Abbeville et les centres de loisirs de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Cette année, le musée met Alfred Mannessier à l’honneur, et les publics à contribution : en prévision des travaux du futur musée, il doit faire le constat des 80 000 œuvres et objets du musée. Enfants et familles sont invités à aider le musée en se mettant, le temps d’une activité, dans la peau du régisseur d’œuvre d’art.
Hôtel d'Emonville, Abbeville
Patrimoine du sport - Patrimoine vivant
Cette soirée exceptionnelle, sur le thème du sport, avec projection de films amateurs sur ballons géants, se déroulera sur les pelouses de l’Hôtel d’Émonville et sera proposée par Archipop et les Archives d’Abbeville. La ville d’Abbeville, l’association Archipop et le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, ont mis en place un projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives cinématographiques audiovisuelles et sonores. Plus de 500 supports ont ainsi été collectés.
Stade de la Licorne, Amiens
Patrimoine du sport
Le Stade de la Licorne fut inauguré le 24 Juillet 1999, à l’occasion de la finale du Trophée des Champions, qui opposa Nantes aux Girondins de Bordeaux. Pour ces journées exceptionnelles, le stade de 12 000 places ouvre ses portes et propose des visites guidées.
Locaux de France 3 Hauts-de-France à Amiens
Patrimoine vivant - Ouverture exceptionnelle
Les équipes de France 3 Hauts-de-France à Amiens proposent de découvrir les coulisses du média régional à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 16 septembre 2023. Comment est fabriqué un JT ? Combien de personnes collaborent pour sa diffusion ? À quoi ressemble un plateau de télévision ? Journalistes et techniciens répondent aux questions lors d’un parcours commenté.
Locaux du Courrier Picard, Amiens
Patrimoine vivant - Ouverture exceptionnelle
Le Courrier Picard invite à échanger avec ses journalistes et à découvrir les locaux de sa rédaction où toute une histoire, une mémoire collective, une chronique des événements locaux, régionaux et nationaux façonnent la vie quotidienne des habitants depuis des décennies.
Gare SNCF d'Amiens
Monument historique
Dessinée en 1847, la gare d’Amiens déploie ses 2 ailes pour deux compagnies : les Chemins de Fer du Nord et de Boulogne. En 1946, Auguste Perret imagine la gare intégrée à la ville. A l’occasion des journées du patrimoine, un guide passionné raconte les vies successives de la gare d’Amiens, de 1846 à la gare d’aujourd’hui construite sur les plans d’Auguste Perret dans les années 1950. Cette gare est protégée au titre des Monuments historiques.
Hôtel de région, Amiens
Ouverture exceptionnelle
L’hôtel de Région, siège du Conseil régional de Picardie, a occupé plusieurs hôtels mitoyens élevés sur le boulevard du Mail entre 1835 et 1925. Il a été transformé et agrandi au milieu du XXe siècle. La visite proposée permettra au public de découvrir la salle des délibérations, aménagée en 1977, ainsi que l’ancien hôtel Vagniez (salons et bureau du Président) qui conserve un décor intérieur remarquable, notamment un bas- relief en bronze du sculpteur amiénois Albert Roze, intitulé « La Famille » et réalisé en 1909.
Archives départementales à Amiens
Monument historique
La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département. À l’occasion des Journées du patrimoine, les coulisses des archives sont dévoilées et à travers une présentation des missions/métiers : collecte/classement/ conservation-conditionnement au cœur même des locaux de travail et ateliers. Ces visites se font sous forme de courtes présentations par les archivistes.
Usine Cosserat, Amiens
Monument historique
Présentant de nombreuses archives, dont certaines inédites, l’exposition « Jean Moulin et l’industrie samarienne » révèle l’action de Jean Moulin alors qu’il était Secrétaire général de la Préfecture de la Somme entre 1934 et 1936, et trace un trait d’union entre les usines Cosserat (Amiens), Carmichael (Ailly-sur-Somme), Bouly (Moreuil) et Saint Frères (Flixecourt / L’Étoile).
Musée de Picardie, Amiens
Monument historique - Musée de France
Le Musée de Picardie est considéré depuis son ouverture en 1867 comme étant l’un des plus beaux musées de province. Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, il réunit et présente de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, invitant à un voyage depuis le paléolithique jusqu’à nos jours. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée propose de découvrir son histoire et son architecture en visite guidée, mais également l’exposition « 20 000 lieues sous les mers ». Une riche gamme d’activités se déploie dans tout le musée pour tous les publics : atelier « La fabrique des fonds marins », visite-lecture « Le Musée se (la) raconte », visite « Chasses aux animaux », visite en LSF de l’exposition…
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Monument historique
Chef-d’œuvre gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la cathédrale d’Amiens offre deux visites guidées par les Amis de la cathédrale : l’une consacrée aux stalles du XVIe siècle, l’autre révélant de la façade Nord, ornée de statues du XIVe siècle principalement.
Cirque Jules Verne à Amiens
Monument historique - Patrimoine du sport
Le Cirque Jules Verne recèle une architecture métallique avant-gardiste et une histoire vieille de plus de 130 ans. Découvrez l’œuvre monumentale d’Émile Ricquier, construite en 1889, et aujourd’hui l’un des huit derniers cirques en pierre de France.
Terrain de longue paume à Biaches
Patrimoine du sport - Patrimoine vivant
Le jeu de longue paume fait partie intégrante de l’identité picarde. Patrimoine vivant, il a su s’adapter au fil du temps. Pendant la Grande Guerre des joueurs sont envoyés au front. Le jeu n’est pas loin des combats. Puis au moment de la Reconstruction, de nombreux villages aménagent un terrain. Cet élément devient un élément typique de la Reconstruction dans les communes. La Fédération française de longue paume offre à découvrir ce jeu emblématique de la Picardie doté d’un passé riche de plusieurs siècles d’existence.
Château fort de Rambures
Monument historique - Patrimoine vivant
Rambures, haut lieu du patrimoine des Hauts-de-France fête tous les patrimoines... pour l’occasion, les guides proposent des visites guidées ponctuées de rencontres avec des acteurs des patrimoines vivants...de surprises en surprises, visiteurs et visiteuses vous avancerez à la découverte de ce rare exemple d’architecture militaire du XVe siècle : le château-fort de brique et de pierre fut conçu et voulu par David de Rambures le grand maître des arbalétriers de France décrit par Shakespeare dans son Henri V.
Beffroi de Saint-Riquier
Monument historique
Pour les journées du patrimoine, les salles du beffroi accueilleront, en plus du bureau d’information touristique, une exposition de différents documents et objets liés à l’histoire du lieu. Les visites guidées exploreront l’extérieur du beffroi dans un premier temps, avec la présentation des différentes parties de l’édifice et de son histoire. La seconde partie de la visite permettra de découvrir le «cachot» et son cul de basse fosse ainsi que le rez-de-chaussée et le premier étage d’où vous pourrez également apprécier une très jolie vue sur le village de Saint-Riquier.
Abbaye de Saint-Riquier
Monument historique - Patrimoine du sport - Patrimoine vivant
Visite de l’abbatiale et son trésor aux anciens bâtiments conventuels, en passant par l’ancien cloître et le petit séminaire de style néo-classique, atelier de sculpture, concerts de jazz sur l’herbe, chasse aux trésors, exposition des travaux de Dominique de Beir, en partenariat avec le FRAC Picardie, séances de Yog’Art, l’abbaye de Saint-Riquier propose 14 événements tout au long des Journées Européennes du Patrimoine, pour découvrir ou redécouvrir l’incroyable et mystérieuse histoire de cette abbaye carolingienne, devenue centre culturel.
Mémorial de Thiepval
Monument historique - Patrimoine du sport - Patrimoine vivant
Pour les Journées du Patrimoine, les équipes de la Commonwealth War Graves Commission se mobilisent : les guides franco-britanniques feront découvrir l’histoire de la Bataille de la Somme, l’architecture du Mémorial, le cimetière franco-britannique ou encore des histoires personnelles de soldats rugbymen inhumés ou commémorés à Thiepval ; graveurs et tailleurs de pierre réalisent des démonstrations et vous partagent les difficultés et les succès rencontrés au cours du chantier de restauration du Mémorial ; Les jardiniers seront présents pour échanger sur les techniques d’entretien des pelouses, les règles qui régissent les plantations au pied des stèles et les espèces de rosiers et autres plantes qui fleurissent nos cimetières, et partageront leur méthode pour un gazon taillé au cordeau.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page