Pas-de-Calais
Centre d’animation culturelle L’Escapade : « Oratorio pour Siki »
A l’approche des Jeux Olympiques et en synergie avec l’Olympiade culturelle, le centre d’animation culturelle l’Escapade propose de travailler autour du spectacle « Oratorio pour Siki » de la compagnie Théâtre K, qui évoque la vie de Batling Siki, premier champion du monde de boxe noir.
Un atelier animé par deux comédiens de la Cie, Gérald Dumont et Index Nuul Kukk, permettra d’aborder avec un groupe de jeunes du centre social d’Hénin-Beaumont l’écriture de textes rap. Ces textes seront ensuite mis en scène et présentés en de la représentation du spectacle qui sera joué sur le ring du club de boxe d’Hénin Beaumont – club d’excellence au niveau national, deux de ses boxeurs ayant participé aux sélections pour les J.O. 2024.
Pas-de-Calais
Le Cirque du bout du monde: « Ponctuations circassiennes – les villages olym’cirque »
De manière générale, le Cirque du Bout du Monde vise la mise en place de parcours permettant à la population de découvrir les arts du cirque, et plus largement les arts de la scène, et de devenir des amateurs actifs, exigeants, critiques et curieux. Fruit d’une dynamique initiée tout au long de l’année, le territoire de la communauté d’agglomération Hénin Carvin accueillera cet été une proposition originale d’installation de villages olym'cirque permettant aux jeunes et à leurs familles de s’initier aux pratiques circassiennes. Tout en travaillant à la sensibilisation des publics au futur accueil des Jeux Olympiques, les artistes détourneront les disciplines olympiques pour se les approprier de manière circassienne.
Nord
Centre régional de la photographie : « Estivale du CRP »
« En Creux » est l’aboutissement du travail des quatre artistes lauréats de la commande photographique lancée en 2022 à l’occasion des 40 ans du CRP. Durant près d’un an, Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril ont éprouvé le territoire. Optant pour différents aspects emblématiques du Bassin Minier, chacun d’eux a su traiter par des formes innovantes et expérimentales, de l’histoire des lieux et celle des hommes.
En articulation avec cette commande, le CRP a conçu une programmation estivale associant les quatre artistes lauréats afin de proposer des ateliers de pratique artistique et des visites accompagnées.
Oise
Commune de Laon : festival des arts urbains.
A l’occasion de la deuxième édition du festival des arts urbains, un collectif de 15 artistes réuni par l’artiste C215 investit les façades des bâtiments emblématiques de la commune de Laon d’œuvres monumentales de street art. Parallèlement à ces créations, une exposition d’œuvres originales sera présentée par les artistes du collectif dans la galerie du Cloître de l’abbaye Saint Martin.
Dans l’optique de créer des espaces et temps de rencontre entre artistes et habitants, le festival OFF permettra à des groupes d’habitants (deux chantiers d’insertion, un groupe de centre social et un accueil de loisirs) de s’initier au street art avec des artistes locaux.
C’est mon patrimoine
S’appuyant sur l’intervention de professionnels du monde des arts et de la culture, du patrimoine et du champ social, « C’est mon patrimoine ! » permet aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Ce programme contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture. La DRAC a souhaité encore cette année augmenter significativement le nombre de projets proposés cet été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, parmi la cinquantaine d’acteurs soutenus à l’échelle des 5 départements des Hauts-de-France, 11 projets se déployant spécifiquement l’été ont été retenus.
La programmation en Hauts-de-France
Découvrez plus d'événements de l'Été culturel 2023 dans notre région sur l'OpenAgenda dédié.
Partager la page