Jusqu’au 30 novembre, 28 spectacles internationaux se succèdent dans plus de 20 théâtres flamands, wallons et français, pour découvrir le meilleur de la création contemporaine internationale, dans et autour de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes.
« Cette dynamique transfrontalière n’est pas seulement géographique ; elle est aussi une ouverture culturelle qui nous permet d'échanger, de croiser des visions artistiques, et de promouvoir des collaborations durables. »
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Organisé par La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq, l’Espace Pasolini, théâtre international de Valenciennes, le Phénix, scène nationale de Valenciennes, le centre d’art Kunstencentrum BUDA de Courtrai et le théâtre Schouwburg Kortrijk de Courtrai, le NEXT Festival porte les valeurs de partage et de coopération internationale, réunissant des acteurs de Belgique et de France.
Chaque année depuis plus de quinze ans, le NEXT Festival propose une sélection unique d’œuvres contemporaines destinées à un large public. En 2023, l’événement avait réuni 14 160 spectateurs et spectatrices, qui ont découvert de nouveaux langages artistiques, de nouvelles formes de création.
Le NEXT Festival porte aussi un engagement fort en matière d’accessibilité : avec ses maisons organisatrices, l’événement est inclusif et ouvert à tous et à toutes grâce à des navettes gratuites entre les villes, à une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, ou encore grâce au surtitrage des spectacles.
Le 6 novembre 2024, le centre culturel Het Perron de Ypres, en Belgique, a lancé les festivités avec la pièce « Wasted Land » de Ntando Cele, une réflexion sur le néocolonialisme et l’écologie qui reflète l’engagement sans faille du NEXT Festival grâce à sa programmation vibrante autour des thèmes d’égalité, de justice sociale, d’écologie et d’inclusivité.
Le projet EMERGE pour accompagner les compagnies des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie
Lancé par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, le projet EMERGE a été retenu au titre d’Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. De 2024 à 2028, ce projet permet à 10 structures culturelles, dont La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq et le centre d’art Kunstencentrum BUDA de Courtrai, d’accompagner les compagnies des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie autour de pratiques innovantes, originales et ambitieuses.
Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, initiative de l’Union Européenne, soutient la coopération économique, sociale et environnementale entre les régions frontalières de France et de Belgique afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement territorial intégré. Grâce au projet EMERGE, l’enjeu est donc de mettre en lumière une génération d’artistes dans la zone transfrontalière en apportant une réponse innovante aux difficultés actuelles des compagnies indépendantes du champ des arts vivants et performatifs, et en favorisant une coopération concertée entre les structures culturelles et les compagnies pour mieux produire et mieux diffuser.
La DRAC Hauts-de-France soutient le NEXT Festival
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France accompagne le festival NEXT au titre d’une aide sur le programme d’Action culturelle internationale du ministère de la Culture.
La DRAC soutient également de manière pérenne les scènes nationales La Rose des vents, Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq, l’Espace Pasolini et le Phénix de Valenciennes.
Partager la page