Jeudi 16 mai 2024, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la Culture, Thierry Landron, président de lille3000 et Caroline David, commissaire de l’exposition, étaient présents pour l'inauguration de « Textimmov! », la nouvelle édition de « Futurotextiles » proposée par lille3000.
Une exposition labelisée « Olympiade culturelle »
Cette nouvelle édition de « Futurotextiles » mêle sport, art et innovation pour faire dialoguer des prototypes industriels, des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines.
C'est donc tout naturellement que « Textimoov! », résonne dans la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et bénéficie du label « Olympiade culturelle ».
Alliant les mondes de l'entreprise, de l'innovation et de l'art, l'exposition met en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile, rappelant la citation d'Honoré de Balzac : « le beau, c’est le vrai bien habillé ».
« Textimoov! » lance ainsi la saison officielle de l’Olympiade culturelle et bénéficie pour ce label du soutien financier du ministère de la Culture et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France.
Trois niveaux, trois ambiances différentes :
L'association lille3000 a imaginé une exposition à la scénographie futuriste. Le Tripostal est alors divisé en trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, le plateau ouvert en perpétuel mouvement nous plonge dans l’univers streetwear et urbain. Pièces de haute-couture et baskets sont mises en scène. Un espace accueille tour à tour des écoles de mode de la région. Ce niveau est entièrement visitable gratuitement.
Au premier étage, l’Activewear, un terme désignant des vêtements très performants, capables de combler des besoins très spécifiques et inhérents à différents sports, est à l’honneur. On y retrouve également des pièces issues de la réutilisation de matériaux ou recyclées, ainsi que des textiles techniques, les derniers accessoires de sport en composite ou des tenues imaginées par des couturiers visionnaires - l'une d'elles est entièrement composée de pneus.
Au deuxième étage, le visiteur est transporté dans des univers extraterrestres, lunaires ou martiens où campent des silhouettes spatiales aux modes de communication et de transport rêvés par le textile.
L’exposition est à visiter jusqu’au 29 septembre 2024.
Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole lilloise, puis reconverti en lieu culturel à l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, le Tripostal est devenu un espace majeur de la création contemporaine.
Sans être un centre d’art ou un musée, c’est un lieu d’art et de vie, situé en cœur de la ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe. Il comporte trois plateaux de 2000 m² chacun, ce qui lui confère une souplesse scénographique.
- 22 avenue Willy Brandt à Lille.
- Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h (et de 12h à 18h du 7 juillet au 25 août).
- Ouvertures exceptionnelles les 20 mai, 14 juillet et 15 août.
Partager la page