Après sa présentation dans l’exposition-événement Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, La Dentellière de Vermeer a rejoint la Galerie du temps du Louvre-Lens le 28 juin, pour une durée de près d’un an, lors d'une cérémonie de dévoilement qui a réuni autour de Laurence Des Cars, présidente-directrice du Louvre : Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, Hélène Corre, adjointe au maire de Lens, en charge de la culture, du patrimoine, de l'attractivité, et du tourisme, Jan Versteeg, ambassadeur des Pays-Bas en France et Georges-François Leclerc, Préfet de la région Hauts-de-France, accompagné de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Le prêt du chef d’œuvre à Lens unanimement salué
" Ce prêt d’une œuvre emblématique de nos collections témoigne une nouvelle fois de notre attachement indéfectible à la communauté d’esprit, de projet et d’ambition que forment ensemble le musée du Louvre et le musée du Louvre-Lens. Il traduit, par son caractère exceptionnel, le soutien concret du Louvre au projet du Louvre-Lens et notre souhait de continuer à y montrer les chefs-d’œuvre les plus divers. ", souligne Laurence Des Cars, à l'occasion de la présentation de l’œuvre.
La Dentellière a voyagé ces dernières années : ce tout petit format, de 21 centimètres sur 24, fut appelé à Washington en 1995, à La Haye en 1996, à Francfort en 2005, au Japon (à Tokyo puis à Kyoto) en 2009, à Cambridge en 2011, à Dublin, Washington en 2017, à Abu Dhabi en 2019 et bien sûr tout récemment, à Amsterdam, pour l’exposition monographique au Rijskmuseum. Elle qui fut réalisée par Vermeer dans cette New York du XVIIe siècle, La Dentellière a fait ces vingt dernières années le tour du monde, se n’arrêtant jamais ailleurs que dans des capitales, dans des institutions muséales de tout premier plan, dans de vastes métropoles éminemment culturelles. Car en effet, Johannes Vermeer, le Sphynx de Delft, aurait exécuté 45 tableaux. 37 sont actuellement conservés, 21 sont signés, seuls 4 tableaux sont datés. 2 peintures, L'Astronome et La Dentellière, sont conservées en France par le musée du Louvre.
Tout en saluant l'action conjointe de la Région Hauts-de-France du musée du Louvre, ainsi qu'en remerciant Rima Abdul-Malak, ministre de la culture, le préfet de région, Georges-François Leclerc, affirme ainsi : "Voir La Dentellière aujourd’hui dans la Galerie du temps, accessible gratuitement, sans contrainte, est une émotion. La voir à Lens, dans ce musée élevé sur un ancien carreau de fosse de mine, dans une ville de 32 000 habitants, au cœur du Bassin minier, dans ce Louvre qui en est l’une des turbines, est un symbole politique qui manifeste la plus haute des considérations des habitants dans nos politiques culturelles."
Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France , "Accueillir aujourd’hui La Dentellière de Vermeer est un très beau clin d’œil que le musée du Louvre fait à la Région. Nous sommes une Région de dentelle avec Caudry et Calais, c’est un savoir-faire des Hauts-de-France reconnu à l’international que nous préservons. Nous pouvons être fiers d’avoir l’œuvre d’un grand-maître de la peinture néerlandaise qui représente un art auquel la Région est attachée ! »
Une médiation déployée autour de l’œuvre
Marque de fabrique du Louvre-Lens, des dispositifs de médiation sur-mesure sont conçus pour accompagner les visiteurs dans leur découverte, et favoriser l’appropriation de l’œuvre par tous.
Les 1er et 2 juillet, le musée prévoit un temps fort festif pour célébrer l’arrivée du chef‐d’œuvre avec le public :
- atelier d'initiation à la dentelle au fuseau, en compagnie d’une dentellière ;
- atelier d'initiation à la peinture à l’huile telle qu’elle se pratique au 17ème siècle ;
- Atelier autour de l'instrument optique utilisé par les peintres : la camera obscura ;
- Pour les plus petits, atelier de création de badges à l’effigie de l’œuvre ;
- Visites guidées mettant en lumière les grands maîtres de la peinture en Europe au 17ème siècle dans la Galerie du temps ;
- mini‐récitals de musique baroque hollandaise par l’ensemble Il Buranello.
Durant tout l’été :
- Les visiteurs sont invités à rencontrer l’œuvre grâce à une programmation quotidienne d’Impromptus, format « signature » du Louvre‐Lens. Chaque demi‐heure, ces courtes présentations gratuites, animées par un médiateur, permettent de partager aux publics les clés de lecture de l’œuvre, pour s’autoriser une émotion, éveiller sa curiosité et donner envie d’approfondir sa découverte.
- Un médiateur se tient également à proximité de l’œuvre, en continu, pour favoriser l’échange et répondre à toute question.
Partager la page