Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, l’association Archipop, en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail de Roubaix et Proscitec, a publié une série de podcasts intitulée « La Chicorée Leroux ou le jeu des 7 familles ».
En tout, ce sont sept épisodes qui reviennent sur l’histoire de la Chicorée Leroux, une entreprise historique des Hauts-de-France, toujours en activité, et dont l’histoire a intrigué Archipop, en possession des archives audiovisuelles de l’entreprise Leroux depuis la fermeture en 2018 de la Maison de la Chicorée, musée situé dans l’ancienne propriété familiale des Leroux à Orchies (59).
Le podcast, lancé le 12 octobre 2024, emmène les auditeurs et auditrices dans le passé en donnant la parole aux archives, notamment grâce à des documents écrits classés aux Archives nationales du monde du travail de Roubaix, puis aux témoignages des anciens salariés de l’usine. La série se concentre sur la période des années 1947 à 1989, lorsque les frères Alain et Robert Leroux étaient à la direction de l’entreprise familiale.
Partager la page