A l’occasion de cette exposition, Claude Cattelain, artiste belge met en scène son propre corps dans des performances artistiques.
Le geste du performeur est personnel et la reproduction des gestes par d’autres artistes conduiraient à des résultats très différents. Ces performances sont aussi différentes selon les lieux et les matériaux qu’utilise l‘artiste et évolue en fonction de son âge. Par exemple dans Chaise inclinée, Claude Cattelain se tient assis sur une chaise et empile des dalles de béton sous les pieds avant jusqu’à la chute. Dans Pick up, il ramasse de longues pièces de bois qu’il attache à son corps au moyen de ficelles puis les attache jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger.
La démarche de l’artiste est plus proche du théâtre et de la sculpture que de la danse contemporaine. Ainsi, dans dessins répétitifs, il marche sur une feuille de papier sur laquelle il a déposé de la poudre de charbon, pour produire des dessins sur ses pieds et dans compositions empiriques avec serre-joints, Claude Cattelain superpose des planches de différentes tailles, couleurs et textures pour fixer l’ensemble au mur, à l’instar d’une sculpture ou d’un tableau.
La partition entre scène et salle, images et spectateurs est rigoureusement maintenue. Vidéo, dessin, performance reposent sur la distinction entre ce qui est à regarder et ceux qui regardent. Le risque de blessures, la possibilité d’un accident reste cependant présents, comme dans compter jusqu’à 10 en regardant l’objectif, où Claude Cattelain est au volant d’une voiture et tente de garder les yeux fixés sur l’objectif de sa caméra posée sur le tableau de bord.
Contacts | L’H du siège |
Adresse | 15 rue de l’hôpital de siège |
Tél | 03 27 36 06 61 |
Partager la page