Le groupe sculpté en pierre, a été prélevé d’un des piliers de la cathédrale pour reprendre la structure porteuse de l’œuvre et en assurer une stabilité pérenne. La restauration du monument sculpté a permis de révéler les caractéristiques remarquables telle que les vestiges de la polychromie ancienne, la restitution d’éléments disparus et la visibilité des inscriptions.
D’une durée de deux mois, les travaux financés par l’État propriétaire de l’édifice s’élèvent à 41 500 euros. L’opération a été réalisée avec le soutien du Conseil départemental de la Somme (Conservation des Antiquités et Objets d’art). L’entreprise Arthema est intervenue sur la restauration du monument associée et l’entreprise Charpentier PM, d’Abbeville sur la maçonnerie et la taille de pierre.
État sanitaire
En grand péril ce monument menaçait de se désolidariser du pilier auquel il est fixé. Au vu de ce danger, il a d’abord été sanglé, puis étudié de manière approfondie afin de comprendre les causes de sa fragilisation et de définir les moyens à mettre en œuvre afin de le conforter de manière pérenne.
Objet de l'opération
Au début d’année 2019, le monument sculpté a été très précautionneusement démonté et déposé de manière à pouvoir accéder aux éléments qui le relient au pilier. Les travaux ont consisté à :
- une reprise de la structure porteuse, pour assurer la stabilité et donc la pérennité de l’œuvre,
- une restauration qui vise à révéler la qualité exceptionnelle du monument : nettoyage, mise en valeur des vestiges de la polychromie ancienne, restitution d’éléments disparus mais connus par la documentation (par ex., crosse de saint Claude), amélioration de la lisibilité des inscriptions.
Rappel historique
Œuvre du grand sculpteur amiénois Nicolas BLASSET (1600-1659), ce monument a été offert à la cathédrale en 1650 par Claude PIERRE, chanoine de l’abbaye Saint-Acheul d’Amiens et prêtre de la cathédrale.
Le groupe sculpté central représente, à droite, Claude Pierre agenouillé devant l’Enfant Jésus soutenu par sa mère la Vierge Marie, à gauche; derrière le chanoine figure, debout, l’évêque saint Claude son saint patron. Au-dessus de ce groupe, sur le pilier, est fixé un médaillon sur lequel se voient Marie, Jésus et Joseph. Dieu le Père surmonte cette scène et prononce des paroles transcrites en latin sur la bordure du médaillon : Hic est Filius dilectus meus qui signifient, Celui-ci [l’enfant Jésus] est mon Fils bien aimé.
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