Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France a lancé vendredi 10 juin le colloque « Quelques actualités de la recherche en Gaule Belgique » organisé par le Centre de recherche HALMA (UMR 8164, Université de Lille, CNRS, Ministère de la Culture) et le musée du Louvre-Lens.
L’exposition « Rome. La cité et l’empire » qui se tient du 6 avril au 25 juillet 2022 au Louvre-Lens offre l’occasion, en livrant une vaste présentation de la civilisation romaine et de ses déclinaisons multiples dans l’espace de l’Empire romain, de questionner les modalités concrètes d’intégration des sociétés provinciales à l’espace impérial et, plus largement, de leur participation à une civilisation commune.
Pour le colloque scientifique qui accompagne cet évènement, le Centre de recherche HALMA (UMR 8164 Université de Lille, CNRS, Ministère de la Culture) et le musée du Louvre-Lens ont choisi de s’attarder plus longuement sur le cas particulier de la province, des cités et des sociétés de Gaule Belgique.
Et si les musées et les institutions patrimoniales de la région des Hauts-de-France ont contribué à enrichir l’exposition en assurant son inscription dans le territoire, c’est ici à l’archéologie et à ses développements les plus récents que nous avons souhaité confier le soin, en mettant en commun les questionnements et les résultats issus des fouilles ou des programmes de recherche menés dans la région, de jeter de nouvelles lumières sur le sujet.
L’évocation du développement de sociétés multiculturelles ouvrira deux journées lors desquelles l’importance du modèle urbain dans la définition des communautés civiques, le rôle des sanctuaires et le révélateur que constituent les pratiques funéraires et la culture matérielle des hommes qui vivaient, sous l’Empire romain, dans le nord de la Gaule seront examinés au prisme des avancées récentes de l’archéologie dans les Hauts-de-France.
Partager la page