A l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, vendredi 2 juin, était organisée une cérémonie célébrant ces deux labels, pendant laquelle Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, a dévoilé la plaque émaillée portant le logotype « Jardin remarquable ».
Ce label distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite. Qu’ils soient publics ou privés, et situés dans toutes les régions de France, ce sont plus de 450 parcs et jardins qui bénéficient de ce label de qualité attribué par le ministère de la Culture. Jardins historiques ou récents, jardins présentant des collections botaniques ou artistiques, parcs publics, parcs privés ou jardins d’artistes, ils sont représentatifs de la grande richesse des jardins de notre pays. Ils présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique et doivent être ouverts au moins 45 jours par an.
« En Hauts-de-France, pas moins de 32 jardins sont aujourd'hui labellisés "jardins remarquables". Chacun conjugue la biodiversité à tous les temps, sont ouverts aux habitants de la région et plus largement, aux curieux de nature et de beauté de tous horizons. »
Hilaire Multon, DRAC Hauts-de-France
Depuis bientôt vingt ans, Le label « Jardin remarquable » constitue une reconnaissance des qualités intrinsèques de ces sites, mais également l’engagement et le travail des propriétaires, des jardiniers qui se donnent corps et âmes pour donner vie à ces lieux magiques, souvent soucieux de transmettre aux visiteurs leurs savoirs et leur passion.
Hilaire Multon a ainsi souhaité saluer le travail quotidien, engagé, écologique, d’entretien, de valorisation mais également d’étude du parc contemporain du Louvre-Lens, signé par Catherine Mosbach, et a salué l’épanouissement de ce Louvre du Bassin minier en un musée-parc.
Partager la page