Le dispositif « L’Art d’accéder à l’emploi »
L’Art peut être considéré comme un véritable levier de développement personnel en faveur du retour à l’emploi. Que ce soit par une approche esthétique, technique ou émotionnelle, l’œuvre artistique permet à chacun d’exprimer, sans risque, son ressenti et de mettre en avant des qualités personnelles intrinsèques recherchées tant par les employeurs lors des étapes de recrutement que tout au long du parcours professionnel.
L’objectif du dispositif est double :
- Réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’art.
- Remobiliser par l’art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitants en Quartier Prioritaire de la Ville, les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi.
Des temps forts à venir
Dans le cadre du dispositif, les mois à venir réservent des points de rencontre clef constituant des temps forts.
À cet effet la liste des événements à venir est la suivante :
- 24 novembre 2023 – Théâtre du Nord, Lille
- 24 novembre 2023 – Musée Maritime et Portuaire de Dunkerque
- 7 décembre 2023 – Le Grand Mix, Tourcoing
- 14 décembre 2023 – Le FRAC Picardie, Amiens
- 8 février 2024 – Médiathèque de Lille
- 24 février 2024 - Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville
Historique
Dès 2016, des expérimentations ont été menées avec une poignée de musées et structures culturelles. En 2017, L’obtention du premier prix « Osez le Musée » par le musée du Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille ex-aequo marque une manière de travailler les questions sociales, économiques et sociétales propres aux musées de la région et capables d'inventer de nouvelles solutions : créé par le ministère de la Culture, ce prix distingue les établissements engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.
Par la suite, Pôle emploi Hauts-de-France, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France déploie le dispositif « l’Art d’accéder à l’emploi » sur l’ensemble du territoire régional.
En 2022, ce sont 121 opérations régulières labellisées « L’Art d’accéder à l’emploi » qui ont été proposées aux demandeurs d’emploi et aux entreprises sur l’ensemble des territoires de la région.
Partager la page