Yesim Savas, maire adjointe à la Culture, Julien Chevalier, responsable opérationnel Micro-Folie et représentant l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles ont inauguré, samedi 8 octobre 2022, le projet Micro-Folie.
Porté par le ministère de la Culture et en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*, le projet Micro-Folie s’inscrit comme un musée numérique. Il comprend une galerie d’art d’une centaine d’œuvres et un Fab Lab composé d’un espace de réalité virtuelle pour développer sa créativité.
Le musée numérique regroupera des médiations gratuites sous forme de conférences, à propos de thèmes précis (pour un public individuel, pour des groupes ou pour des scolaires). Quant au Fab Lab, des ateliers y seront proposés ainsi que des résidences pour les artistes locaux.
Circuler « hors les murs »
A partir de janvier 2023, la Micro-Folie va évoluer avec le Musée numérique qui deviendra nomade. Il pourra se déplacer dans les différents quartiers du territoire, et être ainsi à la portée de tous. Il sera pensé comme un lieu de démocratisation inclusif, de mixité sociale et de convivialité. Les espaces de proximité seront privilégiés, tels que les établissements scolaires et périscolaires, les résidences pour personnes âgées, les lieux associatifs et les maisons de quartiers.
Le musée numérique sera ouvert du mercredi après-midi au vendredi et le deuxième samedi du mois, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
*le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette
Les projets Micro-Folies
Ce sont des musées numériques composés de plusieurs espaces conçus pour et avec les habitants. La Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. L’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette coordonne ce projet porté par le ministère de la Culture et accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie.
Découvrez d'autres Micro-Folies dans les Hauts-de-France
Partager la page