Le bien français fait partie du cercle prestigieux des 1 073 biens identifiés par l’Unesco dans le monde. La France en compte aujourd’hui 43.
Trois sont situés en Hauts-de-France, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens dans la Somme, l’église paroissiale Saint-Jacques à Compiègne dans l’Oise et l’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Jean-Baptiste à Folleville dans la Somme.
A noter que la cathédrale Notre Dame d’Amiens est également inscrite en tant que tel sur la Liste du patrimoine mondial.
À la différence du bien espagnol dont l’inscription consiste en « un paysage culturel linéaire continu qui va des cols des Pyrénées à la ville de Compostelle », l’inscription française a retenu 71 monuments et ensembles monumentaux associés au pèlerinage et à titre d’exemple 7 tronçons de sentier. Il s’étend sur 10 des 13 régions métropolitaines. Comme tous les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, il se définit par sa Valeur universelle exceptionnelle (Vue).
À l’occasion du 20 e anniversaire de son inscription, le ministère de la Culture, garant de la gestion et de la valorisation du bien devant la communauté internationale, et l‘Acir Compostelle, tête de réseau du bien, ont souhaité, en concertation avec les collectivités propriétaires des composantes du bien, faire découvrir sa richesse patrimoniale.
En 2018, plus d’une centaine d’événements se dérouleront dans bon nombre des composantes du bien, certains ayant bénéficié du label "Chemins de Compostelle, patrimoine mondial-20 ans" mis en place par l’Acir Compostelle et l'État : colloques et journées d'études dans plusieurs régions, opérations de restauration et d'entretien du petit patrimoine rural, expositions, conférences et visites thématiques, ateliers de sensibilisation pour le jeune public, spectacles...
A cette occasion un colloque scientifique sera organisé par la Drac Hauts-de-France sur le site d'Amiens jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 en partenariat avec l'université de Picardie - Jules Vernes.
Prévu début avril, le lancement officiel de cet anniversaire permettra de découvrir l’ensemble des manifestations qui honoreront cette inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
* bien culturel en série : territoire, patrimoine, paysage ou ensemble de perceptions et représentations humaines incluant deux ou plusieurs éléments constitutifs reliés entre eux par des liens clairement définis (culturels, sociaux ou fonctionnels), Chaque élément constitutif doit contribuer à la valeur universelle exceptionnelle du bien dans son ensemble.
Mickael Courtiller | Tel : 03 22 97 33 32 Mél : mickael.courtiller@culture.gouv.fr |
Partager la page