Vaisseau de pierre unique dans sa conception architecturale, long de plus de 100 mètres et culminant à près de 50 mètres de hauteur, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, n’en finit pas de livrer ses secrets. Cet ouvrage richement illustré, présente l’actualité de la recherche menée sur ce chef-d’œuvre de l’art gothique et du génie humain, classé au titre des monuments historiques depuis 1862 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.
Les travaux récents menés par la conservation régionale des monuments historiques, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, tant sur les portails que sur la toiture et le mobilier, ont en effet, ouvert la voie à de nouvelles études et permis des découvertes inédites.
De l’histoire de l’édifice à son architecture en passant par ses techniques de construction et son ornementation, ce livre permet également d’appréhender l’économie d’un chantier hors norme, de proposer une nouvelle lecture de la figure de saint Guillaume et de mettre en valeur la délicatesse et la richesse du décor sculpté et des vitraux.
Partager la page