Dans le cadre de la politique pénale conduite sous l’égide du parquet d’Orléans de lutte contre les atteintes à l’environnement et de préservation des cadres de vie, des magistrats du parquet d’Orléans et des militaires de la région de Gendarmerie du Centre-Val de Loire ont participé le jeudi 4 avril 2024 à une journée de sensibilisation aux enjeux archéologiques et culturels organisée par la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire.
Le programme de la demi-journée a consisté en la visite d’une opération de fouille archéologique préventive et une présentation du Centre de Conservation et d’Étude archéologique.
Les participants ont été invités à visiter l’opération de fouille en cours sur la ZAC Carmes-Madeleine à Orléans, conduite sous la direction de Madame Caroline Millereux du Pôle Archéologique de la Ville d’Orléans, et en présence de Monsieur Sébastien Jesset, chef de service.
Les échanges ont permis une appréhension globale des enjeux patrimoniaux et culturels régionaux et une sensibilisation des acteurs concourant à la lutte contre le pillage archéologique.
Une expérience à renouveler !
Partager la page