1963-2012 : huit directeurs pour une maison
Gabriel Monnet (1923-2010) fut le premier directeur de la MCB.
Mis à jour le
> Gabriel Monnet (1961-1968)
Acteur et metteur en scène, il crée la comédie de Bourges en 1961, qui devient deux ans plus tard Centre dramatique national. D’abord installée au théâtre municipal, la comédie de Bourges déménage, en 1963, à la Maison de la Culture. Suite à un désaccord avec la municipalité, Gabriel Monnet quitte Bourges pour Nice après les événements de 1968. Le transfert du Centre Dramatique National, de Gabriel Monnet et de son équipe à Nice, marque la disparition de la Comédie de Bourges.
Pour en savoir plus sur Gabriel Monnet
« Les trois directeurs de la maison qui se succédèrent de 1969 à 1981 héritèrent d’un triple handicap : la disparition de moteur de taille que représentait une troupe de théâtrale professionnelle permanente, l’alourdissement des charges financières et le scepticisme croissant des interlocuteurs. L’année 1968-69 fut celle des liquidations : le nombre des adhérents chuta, l’Almanach cessa de paraître en tant que revue et Bourges se trouva privée de son centre dramatique national. »
: Une maison pour mémoire ou la longue marche de l’action culturelle, à Bourges et ailleurs, de 1936 à nos jours. Publié à l’occasion de l’exposition de même nom ; texte de Pascal Ory, octobre 1983. MCB
> Max Croce (1969-1972)
Issu de l’Education Nationale, il met l’accent sur la pluridisciplinarité et s’intéresse aux jeunes artistes.
Cette période voit la création de nouveaux secteurs d'activités : le cabaret spectacle et les marionnettes.
Yves Robault (1972-1975)
Il vient de la banque et va gérer la première restructuration de la Maison.
La période est marquée par la création d'un secteur de recherche musicale : le GMEB (Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges), animé par Françoise Barrière et Christian Clozier. Le GMEB deviendra autonome en 1974.
> Jean- Christophe Dechico (1975-1981)
Mathématicien de formation, il développe la “recherche scientifique” dans la création.
Jean- Christophe Dechico est à l’initiative du printemps de Bourges (1ère édition en 1977) avec deux autres personnages du milieu du spectacle : Alain Meilland, un chanteur et comédien, qui prend en charge dans cette structure le secteur chansons, et Daniel Colling, un agent de spectacle qui veut programmer la chanson française, celle que l'on voit nulle part dans les médias. Le Printemps de Bourges, créé au sein du secteur chanson de la Maison de la Culture, deviendra autonome en 1983.
> Henri Massadau (1981-1996)
Comédien et adjoint de Gabriel Monnet, il privilégie l’art dramatique. Sa direction marque le retour en force de l'art dramatique et de la création avec, notamment, la création de l'Atelier Théâtral National et la création d'une Ecole de Théâtre.
> Gilbert Fillinger (1996-2005)
Mai 1998 : ouverture d'une salle de cinéma.
Novembre 2001: Commémoration du centenaire de la naissance d'André Malraux, par Catherine Tasca (Ministre de la Culture et de la Communication).
> Pierre-François Roussillon (2005-2010)
De 1980 à 2000, il conduit une carrière de concertiste principalement axée sur la musique de chambre et fonde notamment l’« Ensemble Concordia » et le « Trio à vent de Paris », deux formations composées de solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France et de l’Ensemble Intercontemporain.
Après une carrière de musicien, il s’oriente vers la direction d’institutions culturelles :
> 1999 : Directeur du Théâtre de la Butte d’Octeville
> 2002 : directeur du Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville
> 2006 : directeur de la Maison de la Culture de Bourges.
Sa nomination à la tête de la Maison de la Culture de Bourges lui permet de nouveaux développements à son action. Outre une constante implication dans tous les champs du spectacle vivant, sans omettre les arts plastiques et le cinéma, il fait, conformément aux missions de cette entité, le pari d’un engagement fort de la structure dans le domaine de la production par la conception de projets propres à l’institution berruyère. Ainsi des spectacles tels que « Les enfants terribles », « Cosi fan Tutte », « Irrégulière », connaîtront de vifs succès et d’importantes tournées.
En 2011, il succède à Pierre Ascaride à la direction de la scène nationale de Malakoff.
> Olivier Atlan (2011-)
- D.E.S.S gestion d'entreprise culturelle
- architecte D.P.L.G (école d'architecture de Clermont-Ferrand). Mémoire de diplôme : Architecture et musique ; projet : salle de spectacles et conservatoire)
- 1er cycle d'écriture : contre point, harmonie Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand
- Hypokhâgne
- Bac C
1994-1995 : Administrateur des Sept Collines - Théâtre de Tulle
1995-1999 : Administrateur du Parvis -Scène Nationale de Tarbes
1999-2000 : Administrateur du Centre Dramatique National des Alpes
2000-2007 : Directeur administratif de l'Espace Malraux - scène nationale de Chambéry
2007-2009 : Directeur adjoint du théâtre de Cornouaille - scène nationale de Quimper
2009-2011 : Directeur adjoint du Centre Dramatique National de Béthune.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Serge Lepeltier, maire de Bourges, en accord avec le conseil régional du Centre et le conseil général du Cher, ont donné leur agrément à la proposition unanime de le nommer à la tête de la maison de la culture de Bourges, à l'issue d'un jury tenu le 30 avril 2011.
Selon le ministère de la culture, "son projet résolument pluridisciplinaire entend faire une place importante à la musique et à la danse, développer des séries de représentations en particulier pour le théâtre, accroître le rayonnement territorial de la scène nationale en s’appuyant notamment sur une association privilégiée avec les artistes Philippe Jamet et Frédéric Constant, multiplier les partenariats artistiques à l’échelle régionale, nationale et européenne, renouveler et élargir le public de la Maison de la Culture en allant à sa rencontre à l’occasion de deux saisons hors les murs".
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