Protections 2016
Onze monuments ont été protégés au titre des monuments historiques en 2016.
Trois d'entre eux, déjà inscrits, ont fait l'objet d'une mesure de classement.
Le château de Chamerolles partiellement inscrit et classé a fait l'objet d'une complément d'inscription
Mis à jour le
EURE-ET-LOIR (28)
Bonneval. Ensemble bâti et cour
6 place de l’Eglise et 11, rue d’Enfer
Arrêté : inscription du 25 avril 2016.
Partie(s) protégée(s) : Ensemble bâti et cour
Argumentaire : Maison tour urbaine complète ce qui en fait un monument rare et d’intérêt national, qualité des éléments de confort et de décor conservés (peintures murales, sculptures des chapiteaux, cheminée sculptée)
Propriété : privée (particulier)
Rueil-la-Gadelière. Château de La Gadelière
Lieudit La Gadelière
Arrêté : inscription du 25 avril 2016.
Partie(s) protégée(s) : les façades et toitures des bâtiments autour de la cour des communs (cad. ZB 83) ; le château en totalité (cad. ZB 82) ; les sols formant l’assiette du château (cad. ZB 81, 82, 83).
Argumentaire : un des plus intéressants sites conservés en limite de la frontière historique entre le Duché de Normandie et le royaume de France.
Propriété : privée (particulier)
-----------------------------------
INDRE (36)
Pommiers. Château du Châtelier
Arrêté : inscription par arrêté du 8 août 2016.
Partie(s) protégée(s) : le terrain d’assiette du château ; la fausse-braie ; tous les éléments bâtis non classés, situés sur la parcelle A 208 ; les jardins en totalité ; l’ancien étang et sa digue ; les dépendances agricoles subsistant du grand corps de bâtiment nord de l’ancienne basse-cour, à savoir le grand corps de bâtiment à l’ouest (écurie et grenier) et la petite grange, à l’est, en totalité, le tout délimité en jaune sur le plan annexé à l’arrêté, situé au lieudit « Le Châtelier » (cad. A 208, 210, 211, 212, 213, 661)
Argumentaire : Cohérence d’ensemble des dépendances agricoles et du logis classé ; ouvrages de défense ajoutés dans la première moitié du XVIIe siècle constituant un témoignage intéressant de l’adaptation du lieu aux progrès de l’artillerie ; jardins contemporains du remaniement du château et de la modernisation de la défense ; dépendances agricoles témoignant de l’importance du domaine dans la première moitié du XVIIe siècle.
Propriété : privée (particuliers ; société)
Valençay. La Garenne de Chantemerle
Arrêté : classement du 29 mars 2016.
Partie(s) protégée(s) : les façades et toitures du pavillon de la Garenne de Chantemerle, ses dépendances, leurs terrains d’assiette et le parc en totalité, lieudit La Garenne
Argumentaire : originalité et rareté de cette architecture savante du début du XIXe siècle, seule fabrique conservée, attribuée à Jean Augustin Renard ou à son élève, Jacques Charles Bonnard, cohérence entre le pavillon, le parc et le domaine du château de Valençay.
Propriété : privée (particuliers)
-----------------------------------
INDRE-ET-LOIRE (37)
Chinon. L’hôtel Bodard de la Jacopière
81, rue haute Saint-Maurice et 6, quai Charles-VII
Arrêté : inscription 25 11 2016
Partie(s) protégée(s) : en totalité
Argumentaire : conservation des charpentes d’origine datées du XVIe siècle.
Propriété : publique (commune)
Rochecorbon. L’église Saint-Georges, dite « chapelle Saint-Georges »
Arrêté : Classement du 12 avril 2016
Partie(s) protégée(s) : en totalité (cad. AX 10), y compris ses salles troglodytiques, situées en sous-sol de la parcelle 11.
Argumentaire : rareté des décors peints médiévaux de la nef et du chœur, ancienneté de certains éléments de charpente.
Propriété : publique (commune)
-----------------------------------
LOIR-ET-CHER (41)
Châteauvieux. Balancier hydraulique
Moulin Foret (cad. F 1252)
Arrêté : inscription du 25 avril 2016
Partie(s) protégée(s) : en totalité avec son équipement (plateaux, potence…), la prise d’eau pour en assurer le fonctionnement, la structure qui abrite et protège le balancier.
Argumentaire : rareté voire unicité ; lien intrinsèque avec l’histoire de la commune et du château.
Propriété : publique (commune)
Fontaine-les-Coteaux. Domaine de La Fosse
Arrêté : inscription du 18 juillet 2016.
Partie(s) protégée(s) : l’allée d’accès et les deux ronds-points du domaine, situés à La Fosse
Argumentaire : Qualité paysagère et botanique de l’allée avec ses deux ronds-points, précocité de l’implantation d’un arboretum.
Propriété : privée (sociétés)
Montoire-sur-le-Loir. Ancien prieuré Saint-Gilles
Arrêté : inscription par arrêté du 26 août 2016.
Partie(s) protégée(s) : les éléments bâtis, notamment le logis, les murs de clôture et les sols de l’ancien prieuré, le tout situé rue Saint-Gilles
Argumentaire : Contemporanéité du logis et de l’église
Propriété : Privée (société)
-----------------------------------
LOIRET (45)
Chilleurs-aux-Bois. Château de Chamerolles
Arrêté : inscription par arrêté du 7 octobre 2016 (cet arrêté se substitue à l’arrêté d’inscription du 11 10 1988 et complète l’arrêté de classement du 04 08 1927.
Partie(s) protégée(s) : le terrain d’assise du jardin actuel, à l’ouest du château, y compris les fossés qui le délimitent ; le miroir d’eau ; le sol des parcelles n o 406, à l’exception des puits et douves classés, et 407 de la section F du plan cadastral ; les murs de clôture s’élevant sur les parcelles F 406 et F 407 ; la grille de la demi-lune de l’avant-cour ; les façades et toitures des deux pavillons de l’avant-cour ; les ponts franchissant les douves du château ; la galerie de l’aile sud du château en totalité ; le passage qui prolonge la galerie, à l’extrémité de l’aile sud du château, en totalité ; la chapelle située dans la tour d’angle sud-ouest du château en totalité ; l’écurie située dans l’aile nord du château, ainsi que les deux petites pièces voûtées qui lui sont contiguës, en totalité, tels que représentés sur le plan annexé à l’arrêté (cad. lieudit « Chamerolles » F 4, 406, 407 ; lieudit « La Saussaie » G 70).
Argumentaire : éléments décoratifs de la chapelle datant de la première Renaissance ; conservation de l’exceptionnel et rarissime décor peint du Décalogue ; écuries du XVIIe siècle ; divers éléments appartenant soit à la composition initiale du château (début XVIe siècle) soit aux remaniements entrepris peu avant la révolution.
Propriété : publique (Département du Loiret)
Orléans. Bâtiment du SITI (Service interrégional de traitement de l’information)
2 rue Langevin, angle de l’avenue Claude-Guillemin
Arrêté : classement du 5 février 2016. Cet arrêté se substitue en ce qui concerne les parties classées à l’arrêté d’inscription du 12 mai 2015.
Partie(s) protégée(s) : En totalité, le bâtiment du SITI et les bassins, avec leurs sphères, qui le jouxtent
Argumentaire : Caractère remarquable par sa conception et son organisation de ce bâtiment conçu par l’atelier de Montrouge et intégrant l’oeuvre de Piotr Kowalski.
Propriété : Privée (société)
Partager la page