Le Département de Loir-et-Cher a voté en 1999 un plan de lecture publique à destination des communes de moins de 10.000 habitants, ayant pour objectifs de développer et structurer un réseau départemental, de diffuser et d’enrichir les collections prêtées, de former les professionnels et bénévoles du réseau, de conseiller, d’informer et d’animer le réseau. Ce plan est mis en œuvre par la Bibliothèque Départementale de Loir-et-Cher, dénommée Direction de la Lecture Publique (DLP) .
Le CTL 2017-2019 mis en œuvre par la DLP a pour objectif d’accompagner les bibliothèques du « Blaisois-Pays de Chambord » afin de développer des actions partenariales en faveur des publics éloignés de la lecture sur ces deux territoires d’expérimentation.
Le CTL présente un programme d’actions autour de trois grands axes :
-Agir auprès des publics éloignés du livre
Le CTL prévoit le développement d’un projet « Lecture bleue » pour les seniors et les personnes en situation de handicap, la constitution de collections spécifiques « Facile à Lire » pour les personnes en situation d’illettrisme, ainsi que l’acquisition d’un outil novateur en matière de médiation envers les publics fragiles (l’Ideas Box).
- Développer les usages numériques et accroître l’offre de ressources numériques innovantes via les bibliothèques
Le CTL a pour objectif d’augmenter l’offre numérique, en élargissant l’accès aux ressources actuelles à l’ensemble des quarante-et-une bibliothèques et en proposant, en lien avec le festival numérique Vagabondag(e)s, une offre de médiation autour de la création numérique innovante.
- Développer l’offre artistique et littéraire en bibliothèque
Il s’agit de mettre en œuvre des projets « Éducation Artistique et Culturelle » dans les établissements scolaires en partenariat avec les bibliothèques du périmètre.
De même, le CTL a pour ambition d’accentuer la présence d’auteurs et de formes artistiques autour de la littérature en bibliothèque, en particulier les plus petites, grâce à la création de nouveaux dispositifs par la DLP.
Partager la page