Le pass Culture est, depuis le 20 mai 2021, ouvert à tous les jeunes de 18 ans résidant en France.
Il offre à chaque jeune atteignant la majorité une enveloppe de 300 euros, valable deux ans, pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.) en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »).
Plus de huit mois après son déploiement au niveau national, le dispositif est plébiscité par les jeunes qui se sont appropriés l’application. Ils sont plus de 1,1 million à s’être inscrits sur le pass Culture et à l’utiliser régulièrement. Près de 7 millions de réservations ont ainsi déjà été effectuées sur l’application. Et plus de 11 500 lieux culturels sont présents sur l’application dédiée pour proposer des offres.
À partir de janvier 2022, le pass Culture est étendu dans le cadre de deux dispositifs complémentaires à tous les jeunes à partir de la classe de 4ème.
Accompagné de Hélène Ambles, directrice des publics et partenariats et de Julie Leroy en charge du développement du pass Culture en Centre-Val de Loire, il a tout d'abord rencontré les conseillers sectoriels du Pôle création et du Pôle public et territoires de la Direction régionale des affaires culturelles, lors d'une réunion technique.
La fin de matinée a été dédiée aux médias régionaux lors d'une conférence de presse.
Après une rencontre avec la vice-présidente Culture et la directrice culturelle au Conseil régional, un temps fort avec les partenaires culturels régionaux a eu lieu au Centre dramatique national d’Orléans. A cette occasion, de longs et riches échanges ont eu lieu avec des représentants de structures dans le secteur du spectacle vivant : CDN, CCN, Scènes nationales, scènes conventionnées (l’hectare, l’atelier à spectacle, tête noire et Chartres), les Smac, les arts visuels : CCC OD, l’Antre Peaux et le CAC les Tanneries, le secteur du patrimoine et des musées, et également des directeurs des affaires culturelles des Conseils départementaux et villes de Préfecture. La journée s'est terminée par un déplacement sur le terrain.
Rencontre avec deux partenaires ayant mis en place le pass
A la librairie "Les Temps modernes", ils ont pris le temps, en présence de la conseillère livre et lecture de la DRAC, de faire un point avec Sophie Martin la libraire passionnée, responsable du lieu.
Elle leur a longuement présenté les avantages et inconvénients du processus de son point de vue de professionnelle. Le pass a été l’occasion pour elle de développer un petit fonds de manga qu’elle n’avait pas pour habitude de proposer à sa clientèle.
Puis ils ont poursuivi à la rencontre de Myriam Djebour-Roumier, responsable de l'action culturelle du cinéma "Les Carmes" où le pass Culture est mis en place depuis mai 2021.
Ils ont pris connaissance du développement des ventes de place Duo grâce au pass, en présence du conseiller cinéma et image numérique.
De ces échanges sont ressortis des retours très positifs quant à la fréquentation des lieux et que le pass Culture contribue à l’égalité du territoire, peu importe le département, puisqu’il est 100% bénéfique au développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Données en Centre-Val de Loire (02/2022)
- 24 665 jeunes de moins de 18 ans inscrits (pour 1 000 400 000 au niveau national).
- 465 lieux inscrits au dispositif : 71 librairies, 389 cinémas, 22 structures du spectacle vivant, 14 offres de pratique artistique...
Données pour le Loiret (02/2022)
- 2 008 jeunes de moins de 18 ans inscrits
- 61 lieux inscrits au dispositif : 21 librairies, 7 cinémas, 8 structures du spectacle vivant, 4 offres de pratique artistique...
Partager la page