La première édition du "Festival de Cannes" devait démarrer le 1er septembre 1939 dans le but de se démarquer politiquement du plus grand festival de cinéma de l'époque "La Mostra de Venise". Tout était prêt : affiche, programmation et arrivée des premières délégations. Et puis la déclaration de guerre est intervenue. Générique de fin pour sept ans et ce n'est qu'en 1946 qu'aura lieu le "1er Festival international de Cannes" que l'on connaît aujourd'hui avec ses stars et paillettes et sa célèbre palme d'or attribuée à l'un des films en compétition, après délibération du jury.
Le scénario qui va être joué à Orléans du 12 au 17 novembre sera moins "people" mais aura le mérite de présenter en compétition la quasi-totalité de la programmation de 1939, enrichie d'avant-premières et séances spéciales ainsi que des "Leçons de cinéma" et autres rencontres, lectures et concours d'éloquence.
Le jury composé de dix personnalités de la culture et du cinéma, présidé par le cinéaste Amos Gitaï, décernera ses prix lors de la soirée de clôture, dont Alex Lutz, césar du meilleur acteur en 2019, sera le maître de cérémonie.
C'est au Cercle Jean Zay que l'on doit cette magnifique initiative et au Comité Jean Zay Cannes 39 présidé par Antoine de Baecque de l'avoir concrétisée.
La création de ce festival avait un sens en 1939. Il en a tout autant aujourd’hui en voulant célébrer la culture au-delà d’une simple programmation patrimoniale et cinéphilique.
L’un des films de la programmation américaine « Le Magicien d’Oz » de Victor Flemming a d’ailleurs fait son entrée dans le catalogue du dispositif national d’éducation à l’image « Collège au cinéma » et nombreux sont les collégiens de la région Centre-Val de Loire à l’avoir visionné et étudié en classe.
La DRAC Centre-Val de Loire se devait d’apporter son soutien à cette manifestation (aide financière de 75 000 €) et l’a donc accompagnée dès l’origine du projet. Puisse ce festival avoir un franc succès auprès du grand public, comme des scolaires, dans toutes ses composantes.
Partager la page