Le territoire de La Borne et son environnement immédiat, avec une forte implantation de l’activité céramique, contribue à l’attractivité locale, régionale, nationale et internationale du territoire de la Communauté de communes.
Le besoin de renforcer les infrastructures locales de soutien à l’activité céramique et d’ainsi contribuer à la pérennité de cet environnement exceptionnel est donc essentiel. Il est donc convenu de permettre une meilleure identification de l’activité potière par le grand public, en valorisant, grâce à une meilleure diffusion, les productions céramiques locales.
La DRAC Centre-Val de Loire, attentive au renforcement de l’ambition artistique de la création céramique et souhaitant pouvoir faciliter le renouvellement des générations de céramistes implantés sur le territoire, entend contribuer à une plus grande coordination des actions portées par les différentes associations locales agissant pour la promotion de l’art céramique.
La DRAC et la Communauté de communes ont ainsi convenu de la nécessité d’établir une convention sur la base d’axes prioritaires de développement du patrimoine culturel céramique du territoire du Haut Berry pour les trois ans à venir.
La présente convention de développement culturel thématique a pour objet de définir les conditions de réalisation de l’extension du Musée de la Poterie, de la réhabilitation du Musée Vassil Ivanoff en un lieu d’hébergement et de travail pour l’ensemble des intervenants extérieurs au Centre céramique contemporain La Borne, et à renforcer les passerelles existantes autour de l’activité céramique locale entre l’ensemble des acteurs culturels, sociaux, éducatifs et économiques de ce bassin de vie en développant une stratégie de communication adaptée.
Pour réaliser cette mission, la Communauté de communes procédera au recrutement d’un chargé de mission patrimoine culturel et touristique en concertation avec la DRAC Centre-Val de Loire et le Département du Cher.
Il aura comme double tâche principale :
- d'une part, préparer les conditions de possibilité de l'extension de l'actuel musée de la poterie en permettant l'accueil de fonds céramiques nouveaux de la deuxième moitié du XXe siècle sur un terrain attenant, acquis par la Communauté de communes ;
- d'autre part, préparer la reconversion de l'ancien Musée Vassil Ivanoff pour en faire un lieu d'accueil des artistes en résidences et plus largement des intervenants au Centre de céramique contemporaine La Borne.
Cette convention triennale (2022-2024) s'agrège à la convention d'objectifs pluri-partenariale (2019-2021) sur le fonctionnement du Centre céramique qu'il a été décidé de proroger d'une année à la demande de la Communauté de communes, et dont la DRAC a été à l'initiative avec le soutien de la Préfecture du Cher.
Partager la page