Musées
-
Le conseiller musée concourt à la mise en œuvre des orientations du Ministère de la Culture et de la Communication en faveur des "Musées de France" (loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).
Réservée aux musées reconnus par l’État (après en avoir fait la demande), l’appellation “Musée de France” constitue un label de qualité tant du point de vue de l’intérêt des collections que des actions menées en faveur des publics.
Les musées de France, le plus souvent gérés par des collectivités ou des associations, sont placés sous le contrôle technique de l’État, et peuvent, à ce titre, bénéficier d’un suivi scientifique et d’une aide financière.
Au sein de la DRAC, le conseiller musée est chargé du suivi des actions de valorisation et de diffusion (expositions, publications) sous-tendues par une politique d’élargissement des publics, de conservation et d’enrichissement des collections.
Une aide peut également être accordée pour des études préalables et pour la réalisation de travaux dans le cadre d’une construction ou d’un aménagement muséographique des établissements.
Il y a 1 220 musées de France, dont 65 en région Centre-Val de Loire.
Voir également le site de Musées en Centre-Val de Loire Association des professionnels des musées (M.C.V.L.) (anciennement dénommée : Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre (A.P.S.M.R.C.) pour découvrir les autres musées.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur l'activité du secteur
L'appellation musée de France et les labels associés
Démarches et subventions
Vos contacts à la DRAC
Partager la page