Le thème de cette édition 2025 est le patrimoine architectural. L'architecture, qu'elle soit civile, militaire ou religieuse se prête tout particulièrement à illustrer les journées européennes du patrimoine. Depuis sa création en 1830, la protection des Monuments historiques en France s’est en effet concentrée sur l’architecture à laquelle les équipes des conservations régionales des monuments historiques, des services régionaux de l'archéologie, les architectes des bâtiments de France et leurs équipes des unités départementales d’architecture et du patrimoine (UDAP) veillent au quotidien. En Bretagne 3 183 monuments sont ainsi protégés.
Cette année plus de 1000 évènements sont d'ores et déjà programmés en Bretagne. Ils invitent à nouveau chacun à pousser les portes, parfois closes le reste de l’année, de sites industriels et d’ateliers d’artisans, de lieux de spectacle, de demeures prestigieuses, de lieux de commémoration et de mémoire, d’administrations, de sites judiciaires ou militaires, mais aussi d’infrastructures agricoles ou industrielles.
Quelques exemples de propositions
dans les Côtes-d’Armor
- Découverte de l’hôtel Digaultray des landes à Quintin - samedi et dimanche 10h-12h30/ 13h30-18h gratuit. Première et exceptionnelle ouverture de cet hôtel particulier édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin. L’actuel propriétaire des lieux fait découvrir certaines pièces et le jardin.
- Visite samedi et dimanche sur inscription de la Villa Caruhel à Étables-sur-Mer 8€. Visite de la maison et du jardin japonais. Les façades et les toitures de la maison, construite en 1910, la terrasse et le hall d’entrée, les décors de ferronnerie et de mosaïque d’Isidore Odorico ainsi que le jardin japonais, orné d’une cascade, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
- Les remparts de la ville de Dinan sont également à l'honneur. Leur restauration a bénéficié d'un important soutien financier de l’État (Ministère de la culture-DRAC Bretagne) au titre du plan de relance et de fouilles archéologiques qui ont permis de mieux comprendre leur création et leur évolution. Une présentation, sur réservation, du front nord des remparts ouvert au public cette été est proposée samedi et dimanche à 11h30 et 14h30.
- Visite gratuite sur réservation le samedi à 11h et 15h du couvent des Carmes du Guildo. Le site chargé d’histoire est occupé dès le XIIIè siècle avant la création du « couvent du bon port » fondé en 1620 par Jean II d’Avaugour, seigneur du château du Guildo tout proche.
- Visite guidée gratuite en continu sans réservation de la Maison Saint-Yves et de sa chapelle avec ouverture exceptionnelle de l’évêché à Saint-Brieuc. Samedi 10h-12h 14h-18h, dimanche 14h-18h. L’ancien grand séminaire et sa chapelle ont été construits à partir de 1925. La chapelle a été décorée par des artistes du mouvement breton Seiz Breur et par l’atelier de mosaïstes Odorico. L’ensemble a été restauré entre 2009 et 2017.
dans le Finistère
- Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » à Guimiliau propose des visites gratuites et sans réservation de l’enclos paroissial de Guimiliau à 11h et 15h30 le samedi, à 11h et 14h le dimanche
- Le Fort de Cézon se situe l’Île Cézon à l’entrée de l’Aber-Wrac’h dans le Nord-Finistère, commune de Landéda. Construit par Vauban en 1694 il est accessible à des horaires compatibles avec les marées (samedi 9h50-12h45 et dimanche 10h30 -14h30). Le Conservatoire du littoral, la communauté des communes du pays des Abers et l'association Cézon présentent les travaux de restauration et de sauvegarde menés sur les bâtiments au cours de l’année et travaillent à un projet de développement culturel (spectacle musical à 12h le dimanche).
- Ouverture gratuite du musée de la Faïence de Quimper samedi et dimanche de 10h à 18h. Visites guidées sur réservation de l’exposition temporaire retraçant le parcours artistique de Geo-Fourrier, créateur touche à tout.
En Ille-et-Vilaine
- Le Château de Bois-Orcan à Noyal-sur-Vilaine rouvre au public sur réservation samedi et dimanche de 11h à 18h pour les JEP après une fermeture pour travaux. Toutes les entreprises et les artisans qui sont intervenus sur le chantier de ce château du XIVè-XVè siècle seront présents pour des démonstrations et ateliers de leurs savoirs faire à l’occasion de cette réouverture.
- A Rennes l'ancienne prison Jacques-Cartier accueillera le public pour des Visites libres, gratuites et sans réservation le samedi et le dimanche de 13h à 18h.
- A Hédé-Bazouges Promenade commentée de 2.5 km sur le site des 11 écluses. découvrez l'histoire fascinante du canal d'Ille-et-Rance, son fonctionnement, le quotidien des mariniers ainsi que celui des éclusiers qui ont fait vivre ces lieux. Samedi à 10h et 15h. Dimanche 10h.
dans le Morbihan
- L’association paysages et mégalithes organise plusieurs évènements pour célébrer l'inscription des mégalithes des rives du Morbihan au patrimoine mondial de l’UNESCO. Début des festivités dès vendredi 19 septembre à18h sur le site de Petit Mont à Arzon, une visite randonnée autour du Tumulus Saint-Michel à Carnac est programmée le dimanche à 14h (réservation auprès du centre des monuments nationaux) De nombreuses autres propositions rappellent la reconnaissance internationale officialisée le 12 juillet 2025.
Programmes des Journées européennes du patrimoine
Ces programmes ont été figés le 7 septembre 2025. N’hésitez pas à consulter le programme en ligne qui intègre des évènements créés ou éventuellement modifiés depuis cette date
Partager la page