Un festival qui rassemble
Cette 10e édition sera présidée par David Foenkinos, écrivain, scénariste et réalisateur. Connu pour son écriture à la fois légère et profonde, il explore souvent les relations humaines, les blessures intimes et les méandres du destin dans ses romans.
Cette année, 200 auteurs et autrices, dont 32 de la région, sont attendus à Livres dans la Boucle. Au-delà des séances de dédicaces, une centaine de rencontres, lectures et performances sont au programme. Si le festival accueille les auteurs, éditeurs et son espace vente de livres dans son chapiteau au parc Chamars, il part également à la rencontre du public dans les lieux culturels de Besançon et de son agglomération.
Livres dans la Boucle a pour volonté de rendre la littérature accessible à toutes et tous. Il se rendra ainsi dans 29 écoles et 14 médiathèques de l’agglomération, ou encore en milieux hospitalier et carcéral.
Cette année encore, le festival fait le choix de croiser la littérature avec toutes les formes d’art, comme la musique, le cinéma, le théâtre ou la danse. Ce mélange des techniques permet aux lecteurs plus frileux d’apprécier la littérature sous une autre forme.
Le festival innove cette année avec un focus sur la littérature étrangère, qui occupe une place importante dans nos lectures. Ainsi, Joyce Maynard, Irvine Welsh et Akira Mizubayashi viendront présenter leurs œuvres.
Les temps forts à ne pas rater :
- Concert dessiné De pierre et d’os : le vendredi, soirée concert du Crédit Agricole à la Cité des arts
La romancière Bérangère Cournut, le dessinateur Jean-Paul Krassinsky et l’orchestre Victor Hugo donneront un concert dessiné d’ouverture dans l’univers du roman De pierre et d’os de Bérangère Cournut. Un concert dessiné est une performance qui enveloppe le public dans une atmosphère musicale, illustrée par les peintures de l’artiste et menée par la voix de la romancière.
- Soirée presse et littérature, le samedi au Mégarama Beaux-Arts
Cette soirée retrace les liens entre les écrivains et les journalistes. La première partie évoque les illustres écrivains-journalistes, la deuxième partie est consacrée aux écrivains et journalistes d’aujourd’hui.
- Lecture des lettres de Gustave Courbet, le dimanche au Scènacle
La romancière Emma Becker lira les lettres sulfureuses de Gustave Courbet à Mathilde Carly de Svazzema. Cette lecture fait écho à l’exposition Les lettres cachées à la Bibliothèque municipale de Besançon. Une table ronde sera ensuite organisée autour de l’érotisme en littérature.
- Rencontre et atelier BD le samedi au musée des Beaux-Arts
En résonance avec l’exposition Chorégraphie, la scénariste Laura Cappelle et l’illustrateur Thomas Gilbert rencontreront les publics et animeront un atelier BD.
Une attention particulière portée aux plus jeunes
Livres dans la Boucle a pour ambition de devenir un tremplin pour les jeunes et les adolescents vers l’envie de lire et écrire. Ainsi, deux actions sont mises en place :
- le Prix Jeunesse : il est remis par des enfants de 8 à 11 ans, ayant eu l’opportunité de devenir membre du jury pour désigner le lauréat 2025 parmi 5 ouvrages sélectionnés. Le lauréat du prix bénéficie d’une collaboration avec le Conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour d’un de ses livres ou albums. Le spectacle sera présenté lors de l’édition suivante du festival ;
- le Prix de l’Homme debout : en hommage à Victor Hugo, qui aimait lire debout, ce prix est un concours d’expression écrite et orale, destiné aux jeunes de 12 à 15 ans. Organisé dans les 4 maisons de quartier de Besançon, il s’organise en deux temps : tout d’abord un atelier d’écriture, puis une mise en voix de leur texte. Les clips seront ensuite diffusés par le festival.
Un hommage à Jean-Luc Lagarce
Pour cette 10e édition, Livres dans la Boucle rend hommage à Jean-Luc Lagarce, 30 ans après son décès. Cet auteur franc-comtois est reconnu comme un auteur majeur. Ses pièces sont aujourd’hui jouées dans le monde entier, et font parties des œuvres immanquables du théâtre contemporain.
En collaboration avec François Berreur, fondateur des éditions Les Solitaires Intempestifs et avec la complicité des acteurs culturels locaux, le festival organise une série de rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de l’écrivain.
Le ministère de la Culture a pour ambition de rendre la culture accessible à toutes et tous. Cette année encore, la DRAC Bourgogne - Franche-Comté soutient Livres dans la Boucle, qui offre à tous les publics un accès à la littérature.
Partager la page