Une médiathèque repensée
Le Polygone, nouvelle médiathèque d’Avallon, a été inaugurée. Ce nouveau lieu est accessible à toutes et à tous et offre un espace d’échange et de partage avec une offre culturelle revue et diversifiée.
La création de cette nouvelle médiathèque répond à de nouveaux enjeux : elle permet l’accueil du plus grand nombre dans un seul lieu avec des horaires d’ouverture étendus et surtout une meilleure conservation du fonds patrimonial riche de 20 000 ouvrages.
La réhabilitation d’un ancien bâtiment et la construction d’une annexe replace la médiathèque au cœur de la ville et d’un projet de développement culturel. Organisée sur un espace de plain-pied, elle propose différentes zones qui communiquent entre elles afin de favoriser les interactions sociales et intergénérationnelles. Le public peut ainsi trouver un espace multimédia (avec deux consoles de jeux vidéo), un espace détente ou encore une salle d’animation. Si la lecture y conserve une place importante, l’offre de service se diversifie ainsi avec des ateliers et des spectacles mais aussi un accès numérique plus marqué.
Le Polygone est largement ouvert, avec des horaires d’ouverture plus importants et des temps dédiés aux scolaires. L’inscription à la médiathèque est dorénavant gratuite pour tous. De plus, un service de portage à domicile est proposé pour les personnes empêchées.
Un projet accompagné par l’État
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté a soutenu et accompagné techniquement et financièrement ce projet dès sa conception. Dans le cadre de la dotation globale de décentralisation (DGD), le projet a été soutenu à hauteur de 50 %. La réhabilitation et la construction d’une annexe ainsi que l’achat du mobilier et du matériel informatique ont ainsi bénéficié de l’aide de l’État, qui en plus de la DGD a mobilisé la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
Cinq autres projets de réhabilitation/construction sont en cours sur le département de l’Yonne (Bléneau, Brienon-sur-Armançon, Flogny-la-Chapelle, Turny, Sens) et bénéficient de l’accompagnement de l’État.
Partager la page