Du 8 au 15 novembre, le festival dijonnais Fenêtres sur courts met à l’honneur des courts-métrages venus du monde entier. Il est organisé depuis 2012 par Plan9, structure professionnelle et associative, qui a pour principal objectif la promotion et la diffusion du format court.
La 30e édition du festival en quelques chiffres :
- 99 films diffusés ;
- 25 séances ;
- 23 pays représentés ;
- 10 prix décernés ;
- 4 compétitions et 1 concours étudiant.
Les compétitions et concours
4 compétitions sont présentées : régionale, francophone (humour et comédie), européenne et internationale (zombie, horreur, gore). Chacune a son propre jury, composé de professionnels du cinéma : cinéastes, producteurs, acteurs, programmateurs, etc. La compétition francophone ouvre le festival, ponctuée d’un entracte musical assuré par GO GO GRIS GRIS. Lors de la compétition européenne, 11 pays sont représentés : la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie. Du drame à la comédie, cette sélection évoque le reflet de nos sociétés contemporaines. La compétition internationale met à l’honneur les films trash et décalés avec sa soirée « Zombie Zomba ». 8 films de Belgique, États-Unis, France, Nouvelle-Zélande et Portugal sont présentés. La compétition régionale met elle en lumière nos talents locaux. Elle promeut la diversité des expressions artistiques et la création sur notre territoire. Enfin, pour la quatrième année consécutive, l’Atheneum et Plan9 font découvrir les courts-métrages réalisés par les lycéens et étudiants de la région dans le cadre d’un concours.
Hors compétition
En plus des compétitions et concours, le festival propose une programmation variée à destination de toutes et tous.
Minot’animé : le festival sensibilise les enfants dès le plus jeune âge au 7e art lors de séances à la Minoterie. Les courts-métrages « Aux aguets » et « Ensemble » sont diffusés.
Humour & Comédie : Plan9 met à l’honneur ce genre largement plébiscité par le public. Une rétrospective présente les meilleurs films primés lors des 12 dernières éditions du festival.
Reggio Emilia : Dijon et Reggio Emilia sont villes partenaires et chacune a son festival de courts-métrages en novembre. Une soirée au cinéma Pathé de Dijon permet de découvrir les films des cinéastes de la région d’Emilie Romagne, en présence des équipes de films. Les films bourguignons-francs-comtois seront également présentés en Italie.
Sleepy Hollow : le cinéma se mêle à la musique lors d’un ciné-concert à la Vapeur. Tago Mago offre un concert autour de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999) de Tim Burton.
Curiosités cinématographiques : une projection au Singe en Hiver présente des œuvres peu classables, qui invitent à questionner le public sur sa vision du court-métrage et du cinéma en général. 6 films venus de Suisse, Pologne, Italie, France, États-Unis et Pays-Bas sont présentés.
Nuit de l’animation : une soirée est entièrement dédiée au cinéma d’animation, avec 18 ilms diffusés.
Le ministère de la Culture, via le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, accompagne financièrement Plan9, organisateur de ce festival, et montre ainsi son soutien à la production cinématographique dans notre région.
Partager la page
