Les « Rendez-vous aux jardins »
Les « Rendez-vous aux jardins » sont organisés dans toutes les régions de France à l'initiative du ministère de la Culture. Cette manifestation a pour objectif de favoriser les échanges entre les visiteurs et les acteurs des jardins, tels que les propriétaires, les jardiniers et les paysagistes, afin de transmettre savoirs et savoir-faire. Les actions de conservation, de restauration et de création de jardins seront ainsi valorisées. Pendant un week-end, le public pourra découvrir les multiples facettes des jardins. Cette année, le thème choisi pour cette manifestation nationale est « Les musiques du jardin ».
« Les musiques du jardin »
Ce thème évoque l'environnement sonore des jardins : chants d'oiseaux, cris d'animaux, tumulte des eaux, murmure du vent, bruissement des plantes, etc. Les installations sonores contemporaines et la pratique des concerts joués dans les kiosques à musique et les jardins seront également mises à l'honneur. Tout au long du week-end, des événements festifs et musicaux accueilleront le public dans toute la région.
En Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, la région participe activement à cette 20e édition des « Rendez-vous aux jardins » en proposant plus de deux cents événements dans plus de quatre-vingts lieux ouverts au public. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir les richesses des jardins de la région et d'apprécier la diversité des musiques qui les accompagnent.
Des activités culturelles et pédagogiques seront proposées, telles que des ateliers de jardinage, des visites guidées, des concerts, des expositions et des animations pour enfants. Les jardins de la région, qu'ils soient publics ou privés, offrent une grande variété de styles, du jardin médiéval au jardin contemporain, en passant par les jardins à la française, les jardins à l’anglaise ou les jardins botaniques. Les propriétaires et les jardiniers seront présents pour partager leur passion et leur savoir-faire avec le public.
Consultez le programme en ligne des Rendez-vous aux Jardins
Cultures DRAC BFC #2 et #3 : podcasts Rendez-vous aux Jardins
Cette année, la DRAC vous en dit plus sur les Rendez-vous aux Jardins et le métier de conseiller parcs et jardins.
Écoutez notre podcast sur les Rendez-vous aux Jardins.
Découvrez le métier de conseiller parcs et jardins à la DRAC avec Stéphane Aubertin.
Partager la page