En lançant en janvier 2024, le Printemps de la ruralité, une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, le ministère de la Culture a souhaité faire de ce sujet une priorité. Les résultats de cette concertation, obtenus lors de réunions et d’une consultation en ligne ouverte à tous, ont été publiés. Le but du Printemps de la ruralité était de permettre aux habitants, élus, représentants d'associations et de structures collectives, ainsi qu’aux acteurs culturels, d’échanger et de faire émerger des propositions pour développer l’accès à la culture en zones rurales. Ces échanges ont aussi permis de mettre en avant toutes les initiatives culturelles en milieu rural. Aujourd'hui, nous partons dans l'Yonne à la découverte du Campus MaNa.
MaNa, un campus pour le design et les métiers d’art en Puisaye
Première région rurale de France selon l’Insee, la Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement concernée par la question de l’accès à la culture. Pourtant, des projets culturels d’envergure nationale, voire internationale, y voient le jour. C’est le cas notamment du Campus MaNa (Les Manufactures Nationales), fondé en 2023 à Champignelles, en Puisaye, par le designer Thomas Dariel. Mêlant ateliers de design et d’artisanat, les formations de haut niveau qui y sont délivrées font appel à des spécialistes nationaux et internationaux reconnus dans leur domaine. Pourvu d’un espace de 1 000 m2 comprenant des salles de cours et d’un amphithéâtre extérieur, le campus dispense toute l’année des masterclass, conférences et séminaires. Des ateliers équipés pour le travail du bois (400 m2), du métal (200 m2) et de la céramique (400 m2) en constituent le cœur. Son fondateur Thomas Dariel ambitionne de faire de ce lieu de formation et de production, « la plus grande communauté de créateurs en Europe ».
Un lieu ouvert sur son environnement
« L’exploration du patrimoine de La Puisaye et de ses environs permet d’élargir l’horizon à partir des racines culturelles du territoire en voyageant dans le temps », explique Raphael Cuir, critique et historien d’art et directeur général de Campus MaNa. Les stagiaires sont ainsi invités à s’immerger dans leur environnement en découvrant durant leur séjour les lieux emblématiques de la culture locale, comme le château de Guédelon, le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye, le couvent de Treigny, le parc animalier de Boutissaint ou encore les châteaux de Saint-Fargeau et Ratilly.
Et pour s’ouvrir sur l’extérieur et mettre en valeur les œuvres fabriquées au Campus MaNa, un Parc des Créations accessible au public offre une promenade agréable et culturelle en pleine nature.
Des stages de 3, 5 ou 10 jours, ouverts à toutes et tous, avec hébergement sont organisés tout au long de l’année au Campus MaNa autour du design et de l’architecture, mais aussi des savoir-faire, animés par des experts de renommée internationale comme le sculpteur Emmanuel Saulnier, le designer Erwan Bouroullec, ou encore la coloriste Virginie Lagerbe. Le Campus MaNa est certifié Qualiopi, et délivre à ce titre des formations éligibles aux financement publics ou mutualisés de la formation professionnelle.
Partager la page