La programmation permettra de découvrir la pluralité des missions de la direction régionale. Trois pôles de découverte, répartis dans les cours et le jardin, permettront de mettre en lumière les actions et les projets soutenus par la DRAC.
Olympiade culturelle
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l'exposition Allier le muscle à l'esprit, créée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté et la DRAC, sera présentée. Elle met en lumière l’architecture de 17 équipements sportifs de notre région, dont certains ont obtenu le label Architecture contemporaine remarquable.
Petits et grands pourront également découvrir l’œuvre d’Emma Picard, Escalade de la paix, déescalade de la violence. Cette création, soutenue par la DRAC et labellisée Olympiade culturelle, sera à escalader en duo.
Archéologie : initiation et sensibilisation
L’archéologie sera à l’honneur dans le jardin. Le Service régional de l’archéologie y présentera ses missions et les dernières découvertes réalisées dans la région. L’Institut national de recherches archéologiques préventives proposera différentes animations pour initier le public à l’archéologie : un atelier d'anthropologie destiné aux enfants à partir de 8 ans et l’archéomaquette seront présentés par les archéologues. Sensible aux questions d’égalité femmes-hommes, la DRAC accueillera l’exposition Archéo-sexisme, créée par l’association Paye ta truelle. Ce projet collectif sensibilise aux discriminations en archéologie et valorise les études liées à l'archéologie de genre.
Métiers d’art : à la rencontre des savoir-faire et des créateurs
Les métiers d’art seront mis en valeur dans la cour de l’hôtel du commandant militaire. Le Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’arts, soutenu par la DRAC, présentera les différents métiers et gestes techniques liés à la restauration d’œuvres d’art (peintures, sculptures, cadres, etc.). Sylvie Hoarau, origamiste et designeuse sur papier, présentera ses créations et son art. Jules Levasseur fera découvrir sa démarche tournée vers l'esthétique des métiers ouvriers industriels et artisanaux locaux au travers de certaines de ses œuvres qu'il distribue en circuit court.
Les hôtels Chartraire de Montigny et du commandant militaire
Enfin, des visites guidées, assurées par un membre de la conservation régionale des monuments historiques, compléteront ce programme. L’accueil et son lustre contemporain, l’escalier d’honneur, le bureau de la directrice seront à découvrir.
Les Journées européennes du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, région riche d’un important patrimoine matériel et immatériel, le succès des JEP ne se dément pas. De nombreux lieux, pour certains exceptionnellement ouverts, feront découvrir aux visiteurs savoir-faire, histoire et tradition locales. Plus de 1 100 événements auront lieu tout au long du week-end.
Partager la page