Ouverture de la 21e édition des Rendez-vous aux jardins
Du 31 mai au 2 juin derniers, se sont tenus les Rendez-vous aux jardins, placés cette année sous le signe des cinq sens au jardin. Pour célébrer cette manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté l’a inaugurée aux « Terrasses de Besançon », jardin labellisé « Jardin remarquable ». Ce rendez-vous annuel permet au public de (re)découvrir la richesse de notre patrimoine. Il facilite l’échange autour des jardins entre les visiteurs et leurs hôtes, passionnés ou professionnels du jardinage.
Accueillis par les propriétaires Daniel et Florence Requet, les invités ont pu explorer ce lieu où coexistent plusieurs univers. Ils ont également pu découvrir un guide de visite dédié aux « Terrasses de Besançon ». Financé par la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, et conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et la Maison de l’Habitat du Doubs, ce petit livret, illustré par Jérémy Soheylian, « détaille tous les points d’intérêt du jardin, les espèces végétales présentes et propose des parcours thématiques pour que chacun puisse profiter pleinement des richesses des Terrasses de Besançon », explique Clémence Gaillot, paysagiste au CAUE 25.
« [Il] viendra enrichir la visite de chaque personne, qu’elle soit amateure de jardinage, passionnée de botanique ou simplement en quête d’un moment de sérénité », poursuit Stéphane Aubertin, conseiller jardin à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté. Le livret est disponible en téléchargement pour tous les visiteurs venant au jardin.
Pour clôturer cet événement, Stéphane Aubertin a remis aux propriétaires la plaque « Jardin remarquable ». Pour lui, « cette distinction est une reconnaissance de leur travail exceptionnel et de leur engagement à préserver et à promouvoir ce trésor botanique. Leur jardin, qui éveille et enchante chacun de nos sens, est un véritable havre de paix et de beauté. »
Découvrez plusieurs univers aux « Terrasses de Besançon »
Fruit de 35 ans de travail et labellisé « Jardin remarquable » en 2023, le jardin des « Terrasses de Besançon » offre une vue imprenable sur la Citadelle et la ville de Besançon. Invitant les visiteurs à la rêverie, il comporte plusieurs petites terrasses à thème en s’inspirant des styles anglais, français ou encore japonais. Le jardin de Daniel et Florence Requet nous plonge dans une expérience immersive dans laquelle tous nos sens sont stimulés.
Pour cette 21e édition mettant à l’honneur les cinq sens, les « Terrasses de Besançon » ont été l’endroit parfait pour ouvrir cette manifestation faisant la promotion de nos parcs et jardins.
Pour tout savoir sur le label « Jardin remarquable », cliquez ici.
Partager la page