Une revitalisation du centre-ville de Quetigny
La ville de Quetigny, grâce à son projet « Cœur de Ville », s’engage à réaménager son centre-ville. Ce projet comprend notamment l’implantation d’un équipement culturel qui participe à l’animation de sa place centrale : la Parenthèse. Cet équipement de lecture publique a donc été pensé comme un élément structurant de la revitalisation du centre-ville de Quetigny. Il remplace l’ancienne médiathèque.
Située au terminus de la ligne 1 du tramway, la médiathèque est au rez-de-chaussée d’un ensemble architectural respectueux de l’environnement, accueillant 45 logements.
Le pilotage et l’animation de la Parenthèse seront partagés entre les services municipaux, des associations locales et un collectif de citoyens.
Un espace pensé comme un tiers-lieu
La médiathèque a été imaginée et aménagée comme un tiers-lieu. Un tiers-lieu est un espace de sociabilité dans lequel une communauté peut se rencontrer, échanger, partager des connaissances, des savoirs et acquérir de nouvelles compétences.
La Parenthèse a pour ambition d’être un lieu de vie où se créent des échanges, un lieu solidaire qui mixe tous les publics, mais également un lieu de découverte et de convivialité. En 2023, quatre concertations ont été menées afin d’inviter les habitants à inventer son contenu et ses activités.
On y retrouve plusieurs espaces :
- des espaces d’animation et de loisirs : une salle de 80 places adaptée pour la musique, le théâtre, des expositions, etc., un atelier pour les activités manuelles, un fab lab pour les créations numériques (imprimantes 3D, brodeuse numérique, etc.) ou encore un parvis pour les animations culturelles et les loisirs ;
- des espaces consacrés à la lecture pour tous les âges : un lieu d’accueil enfants/parents pour les 0-4 ans, un autre pour les lecteurs de 4 à 10 ans, un espace intergénérationnel avec des BD, mangas et DVD, un espace pour les adolescents, et enfin un lieu où l’on retrouve la littérature pour adulte et des sujets divers (voyage, vie quotidienne, savoir-faire, etc.) ;
- des espaces de jeux : jeux de société et jeux vidéos ;
- un café solidaire et sa terrasse ;
- un espace public numérique avec des postes informatiques.
Un soutien important de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté a accompagné la ville de Quetigny dans la création de la Parenthèse. Un soutien financier de l’État a été apporté au projet grâce à la dotation de générale de décentralisation (DGD). Le conseil départemental de Côte-d’Or a également participé au financement de la médiathèque.
Partager la page