Des projets culturels pour dynamiser un territoire rural
La convention s’organise autour de deux objectifs complémentaires :
- la mise en place d'un plan d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie des habitants, notamment auprès des élèves scolarisés, de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny ;
- un soutien à la programmation culturelle de la Ruche en Mouvement.
La Ruche en Mouvement
La Ruche en Mouvement est un projet culturel pour l’abbaye de Corbigny imaginé et porté par les alentours rêveurs depuis 2021 et dont la programmation s’articule autour de 3 axes principaux : la danse, la musique et le jeune public. Ce programme construit en partenariat avec l’école intercommunale de musique et de danse, la Maison de Nevers ou encore le CDCN de Dijon fait la part belle aux compagnies du territoire.
Les CTDCEAC accompagnent les politiques culturelles des collectivités. En s’inscrivant dans un tissu associatif et culturel local, les projets créés permettent de replacer le développement culturel au cœur des enjeux intercommunaux.
Cette convention profite en premier lieu aux enfants mais aussi aux habitants du territoire. Pour initier les plus jeunes à l’éducation artistique et culturelle, la rencontre avec les artistes et la création contemporaine sera favorisée. Grâce aux projets mis en œuvre, les enfants pourront bénéficier d’actions favorisant la pratique artistique tout en développant leur esprit critique grâce à une école du spectateur.
Au regard de la présence de nombreuses équipes artistiques sur ce territoire, c’est naturellement les principaux acteurs locaux qui sont mobilisés pour faire vivre cette convention, sans exclure de faire appel à d’autres compagnies régionales.
Grâce à la signature de cette CTDCEAC, une communauté éducative et culturelle et des espaces d’échanges et de collaborations pourront voir le jour. Cela permettra notamment de mieux articuler programmation de la Ruche en Mouvement et projets d’éducation artistique et culturelle.
La Transverse
Installée à Corbigny, La Transverse est un lieu dédié au développement de la création en espace public sur un territoire rural.
Le 22 juin 2023, la DRAC et le conseil départemental de la Nièvre ont signé une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) avec La Transverse, afin de la soutenir dans sa démarche à travers des moyens humains et financiers dédiés. Chaque année, elle organise accueille une vingtaine de compagnies en résidences de création et propose également des ateliers de pratique artistique, un mois dédié à la création « MAI 1ères » et une saison « arts de la rue ».
La Transverse offre aux habitants du territoire grâce notamment à des conventions avec trois communautés de communes l’opportunité de découvrir des spectacles pluridisciplinaires, mêlant théâtre, cirque, danse ou encore arts numériques.
Partager la page