Un avenir engagé
La convention s'inscrit dans la continuité du Contrat local d'éducation artistique (CLEA) mis en place de 2020 à 2022. Ce contrat a permis à près de la moitié des élèves scolarisés dans les écoles du territoire et le collège de Sombernon de participer à des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC).
Dans le cadre de cette nouvelle convention, deux axes vont être privilégiés. Tout d'abord, la lecture publique, avec la mobilisation des acteurs du réseau et la poursuite de l'harmonisation des pratiques. L'objectif sera également d'accompagner les bibliothèques dans la mise en place de nouvelles pratiques pour diversifier les publics et de poursuivre et développer les animations et les actions de promotion autour de la lecture publique.
Le deuxième axe de cette convention va concerner l'EAC, que ce soit autour du livre, du patrimoine ou de la création. L'EAC permet aux élèves du territoire de développer leur curiosité et leur sens artistique. Dans le domaine du spectacle vivant, le territoire bénéficie de la présence importante de la communauté de commune Ouche et Montagne, et de la métropole dijonnaise et de ses équipements tels que la Vapeur.
Un territoire dynamique
Le territoire qu'occupe la communauté de commune Ouche et Montagne s’étend de la vallée de l’Ouche au Sombernonnais. Ce regroupement de 32 communes possède un paysage culturel déjà bien ancré. Sa politique culturelle s'articule autour de deux axes principaux :
- la mise en œuvre d'un projet intercommunal culturel ;
- l'organisation, le suivi et l'animation de la mise en réseau des bibliothèques.
La communauté de commune compte dix bibliothèques en gestion municipale ou associative. De nombreuses animations sont proposées dans ces lieux de culture et de partage avec pour objectif de les faire vivre, mais également de valoriser la lecture publique.
La lecture publique, un engagement national
Le ministère de la Culture se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture.
Afin de remplir cette mission, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique. Les CTL favorisent ainsi l'émergence de synergies locales entre acteurs des politiques culturelles, éducatives et sociales, en faveur du développement de la lecture, en particulier dans les territoires les plus déficitaires ou sensibles.
Outre le réseau de bibliothèques, la vie culturelle du territoire est animée par une programmation variée avec la mise en place de manifestations et d’animations tout au long de l’année. Le territoire de la vallée de l'Ouche et du Sombernonnais est également riche par ses paysages et son patrimoine bâti, comme le canal de Bourgogne, le château de Mâlain, le site archéologique de Mediolanum, ou encore les jardins de Barbirey-sur-Ouche.
Partager la page