Durant un mois, les chasses aux livres, conseils de lecture, ouverture des médiathèques et librairies, interventions dans les restaurants, les aires d’autoroute, au pied des immeubles ou encore dans les parcs et sur les plages, viendront ponctuer la programmation de Partir en Livre, pour que la lecture ne soit plus une contrainte, mais (re)devienne un plaisir, et une manière d’être libre.
Un parc d’attractions littéraires itinérant sera mis en place : le Livrodrome. S’il a touché en 2022 près de 15 000 adolescents, il réitèrera cette année son tour de France, autour de 10 dates, de Paris à Marseille. L’occasion d’aller au contact des adolescents et des jeunes adultes en leur offrant à chaque étape des rencontres avec des auteurs et des ateliers participatifs autour de la lecture et de l’écriture. En Bourgogne-Franche-Comté, nous pourrons retrouver le Livrodrome à Chalon-sur-Saône (71) le 11 juillet au square Chabas.
Une adaptation au contexte sociétal
À la suite d’une étude sur les Français et la lecture conduite par Ipsos pour le CNL en 2022, des constats ont pu être dressés, et nous démontrent que le combat est loin d’être gagné. Nous apprenons qu’un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout, et que les moins de 25 ans passent six fois plus de temps sur les écrans que dans les livres.
Cependant, nous apprenons dans cette même étude, et dans la grande consultation citoyenne que le CNL a menée avec Make.org, que la grande majorité des personnes interrogées associent la lecture à des valeurs positives. Les jeunes adoptent de nouvelles pratiques de lecture, notamment avec l’apparition et le développement des livres audio ou numériques, ou encore lisent d’autres genres de livres, comme les mangas. Ces constats forcent les acteurs du monde de la lecture à sans cesse s’adapter aux nouvelles pratiques, pour transmettre aux plus jeunes le goût de la lecture.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Partir en Livre proposera des milliers d’événements autour du plaisir de lire pour les petits et les plus grands. Cette manifestation est créée par le ministère de la Culture, et organisée par le CNL.
Pour retrouver le programme complet, rendez-vous ici.
Partager la page