Une exposition à plusieurs labels
Créée dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » du département de la Côte-d’Or, « Ô sport, des jeux pour des dieux » a été labellisée « Olympiade culturelle » et « Exposition d’intérêt national ».
« Ô sport, des jeux pour des dieux » a pour ambition de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité. Grâce aux recherches archéologiques et iconographiques, cette exposition aborde les nombreuses thématiques liées aux origines des Jeux.
Le public pourra découvrir, lors de sa visite, plusieurs chapitres faisant écho à l’Antiquité et à l’ère contemporaine :
- la représentation et la vie d’athlète ;
- son environnement sportif ;
- la célébrité ;
- le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire ;
- le rapport à la religion, la tricherie, les valeurs attachées à l’idéal de sportivité.
Cette union entre l’Antiquité et les Jeux olympiques contemporains offre une expérience artistique et immersive aux visiteurs.
Olympiade culturelle
Les événements labellisés explorent les liens entre l’art et le sport en mettant en lumière les valeurs olympiques. Ce label est attribué par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Exposition d’intérêt national
Ce label met en valeur des expositions remarquables organisées par les musées de France en région. Il reflète également la richesse et la diversité des collections des musées de France.
« Ô jeux, les collégiens font équipe »
En lien avec l’exposition, 6 collèges de Côte-d’Or participent au projet « Ô Jeux, les collégiens font équipe ».
Ce programme est mené en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), l’académie de Dijon et avec le soutien de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté. Il s’intègre dans les programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du dispositif « La classe, l’œuvre ».
Dans le cadre de ce projet, les collégiens s’approprieront un des thèmes de « Ô sport, des jeux pour des dieux » pour organiser leur propre exposition au sein de leur établissement scolaire.
Le conseil départemental des jeunes est associé au projet pour rassembler des « mini-expositions » dans une salle du collège Carnot à Dijon. Elles décoreront la salle en fin d’année scolaire. Ce rassemblement annoncera l’arrivée de la flamme olympique.
Partager la page