Bioarchéologie et géoarchéologie en Bourgogne-Franche-Comté
La première journée sera consacrée à deux disciplines : la bioarchéologie, qui étudie les vestiges biologiques comme les restes végétaux et animaux et la géoarchéologie, qui étudie les sols. Dans une démarche interdisciplinaire au cœur des enjeux actuels, ces travaux scientifiques contribuent à la compréhension des relations entre les sociétés du passé et leur environnement. La journée permettra de montrer les différentes approches de ces deux disciplines et de faire le point sur les connaissances acquises lors de fouilles réalisées dans la région, en particulier dans le Jura.
Archéologie préventive et programmée en Bourgogne-Franche-Comté
La deuxième journée évoquera l’actualité en archéologie préventive et programmée en Bourgogne-Franche-Comté. Quand une opération archéologique est motivée uniquement par des objectifs de recherche scientifique, elle entre dans le cadre de l’archéologie programmée. L’archéologie préventive, quant à elle, permet la détection et l’étude scientifique de vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux. Cette journée proposera un tour d’horizon des opérations récemment réalisées, d’Auxerre à Lons-le-Saunier, en passant par Autun ou encore Besançon.
Ces deux journées, qui montrent la richesse de la recherche archéologique en Bourgogne-Franche-Comté, s’adressent aux professionnels et aux étudiants mais également aux passionnés.
Nous vous proposons de retrouver, ci-dessous, en téléchargement les résumés de l'ensemble des interventions des 2 et 3 décembre prochains.
Informations pratiques
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de Franche-Comté
Esplanade Germaine Tillion – 1 rue Charles Nodier - Besançon
Vendredi 2 décembre de 8h30 à 17h30
Samedi 3 décembre de 8h30 à 17h
Télécharger le programme de ces journées
Partager la page