Avec 100 films diffusés, 30 nationalités représentées, et 15 prix décernés, cette nouvelle édition de Fenêtres sur courts place une nouvelle fois les courts métrages sous le feu des projecteurs.
Cinq compétitions se dérouleront lors de ce festival.
De la satire, de l’impertinence, du second degré, voici ce qui résume en quelques mots cette compétition francophone. L’entracte musicale entrainera le public dans les années 1960 avec une revisite des classiques de la surf music grâce à un concert de The Gremmie (guitare) accompagné par les Nights Riders (saxophone, basse, batterie).
Comédie, documentaire ou encore drame social, le festival dévoilera les productions européennes qui interrogent sur nos sociétés contemporaines.
La soirée Zombie Zomba sera, elle, dédiée au cinéma d’épouvante, souvent trash et décalé. Elle confrontera des courts métrages issus de tous horizons géographiques.
La compétition régionale fera honneur à notre région en présentant les réalisations tournées et produites en Bourgogne-Franche-Comté. Elle promeut la diversité des expressions artistiques et la création sur notre territoire.
Pour la deuxième année consécutive, Plan9 s’associe à l’Athéneum pour présenter des courts métrages réalisés par des lycées et étudiants de la région. Ce concours est l’occasion de faire découvrir au public la jeune création émergente, mais également de susciter des vocations professionnelles dans le domaine du cinéma.
Des nouveautés pour 2023 ?
Au-delà des traditionnelles compétitions, Plan9 nous offre une programmation riche et diversifiée.
Une carte blanche sera donnée lors d’une soirée à Dijon au festival « Courts Mais Trash », grand rendez-vous du cinéma bruxellois. Des œuvres hors normes, provocantes, cheaps et décalées seront mises en lumière.
L’Agence du court-métrage sera mise à l’honneur pour son 40e anniversaire. Un programme sera dédié à la génération montante du cinéma français, avec la (re)découverte des premiers films de Ladj Ly (Les Misérables), de Julia Ducournau (Titane), de Xavier Legrand (Jusqu’à la garde) et de Maimouna Doucouré (Mignonne).
Grâce à un partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’Asie sera mise en avant. Dans le cadre de la nouvelle exposition « À portée d’Asie », une après-midi d’étude sera consacrée aux cultures artistiques à l’Université de Bourgogne, suivie d’une projection de courts métrages thématique au cinéma Pathé.
Des ateliers pratiques vont également voir le jour, et viendront compléter les habituelles séances scolaires, conçues pour les élèves du second degré. Le format court est un média propice à la sensibilisation et l’ouverture. Une belle occasion pour eux de bénéficier d’une journée entière de découverte sur le festival !
Enfin, comme pour les précédentes éditions, nous retrouverons une programmation pour le jeune public : l’après-midi Minot’animé à la Minoterie, un BD-Concert à la Vapeur, une Nuit de l’animation, une projection de films innovants au Singe en Hiver.
Le Ministère de la culture, via le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), soutient ce festival et s’engage ainsi pour la promotion et la diffusion du cinéma dans notre région.
Partager la page