Reconnu « Pays d’art et d’histoire » (Pah) depuis 2013, le Pays Voironnais rassemble aujourd’hui 31 communes et plus de 93 000 habitants autour d’une ambition partagée : valoriser, préserver et transmettre son patrimoine. Le territoire compte parmi les 24 labels actifs en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également le seul en Isère à l’échelle d’un pays. Porté par la communauté d’agglomération, il constitue un pilier de la politique culturelle locale, au même titre que le spectacle vivant, la lecture publique ou l’éducation artistique.
Des actions reconnues et un projet ambitieux
Inventaire du patrimoine culturel (2015–2028), mise en valeur du bâti en pisé, création d’un Observatoire photographique des paysages, politique éditoriale soutenue… Les initiatives portées par le Pays d’art et d’histoire du Voironnais témoignent de la richesse d’un travail mené de manière transversale et collaborative, en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Le Pays d’art et d’histoire , ce sont aussi des actions très concrètes qui s’inscrivent dans une logique de transmission scientifique et patrimoniale de premier plan : visites guidées, ateliers pédagogiques, publications, sensibilisation des habitants – en particulier les plus jeunes – à la richesse de leur environnement. « Le patrimoine n’est pas figé : il vit avec nous, il évolue avec nos villes et nos villages », résume un élu.
Le renouvellement du label s’appuie sur un savoir-faire des équipes développé durant les dix dernières années et s’accompagne de recommandations pour les dix années à venir : meilleure prise en compte du patrimoine dans les projets urbains, gouvernance renforcée, coopération accrue autour de l’archéologie préventive et réflexion sur la création d’un futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Cette signature marque ainsi une nouvelle étape pour un territoire qui entend continuer à faire du patrimoine un levier de cohésion, de créativité et d’attractivité.
Créé en 1985 par le ministère de la Culture, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPah) distingue aujourd’hui au niveau national 206 territoires engagés dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation du patrimoine. Instruit par les DRAC, le label est octroyé sur avis de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine (CRPA). Chaque convention est signée pour dix ans et donne lieu à une évaluation régulière.
Partager la page