5.Grazac (Haute-Loire) : domaine de La Planche
Le château de la Planche associe une maison forte harmonieusement agrandie au XVIIe siècle, un jardin régulier et un parc paysager conçu comme un laboratoire de botanique et agrémentée d’une fabrique originale.
- XVe, XVIIe et XIXe siècles
inscription au titre des monuments historiques le 13 janvier 2022 du château La Planche en totalité avec son pavillons, son écurie, son parc, ses pièces d’eau, sa fabrique et ses murs de clôture.
© C. Raflin DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Les seigneurs de Fugy font construire au XVe siècle une petite maison forte avec tour d’escalier à la Planche, près de Grazac.
A la fin du XVIe siècle, Jean de Fugy, commandant des Ligueurs et en garde du château-prieuré de Grazac, tient garnison au château et, au cours de ces luttes, la Planche est saccagé. Au XVIIe siècle, le logis de granit est agrandi par l’ajout d'une aile dans le prolongement est.
Conçue dans une harmonieuse continuité architecturale, l'extension s'accompagne de l'unification des percements et des toitures et du remplacement de l’escalier en vis de la tour par un escalier à mur noyau construit dans la nouvelle aile. Aux angles du bâtiment subsistent les bases d’échauguettes arasées. Les intérieurs sont réaménagés et un jardin à la française est déployé devant la façade sur cour.
En 1815, la propriété passe par alliance aux Odde du Villard, puis en 1896 aux de Surrel de Saint-Julien, qui le détiennent jusqu’en 2009. Marcel Odde du Villard (1789-1860), juge au tribunal du Puy, est passionné de botanique et effectue des recherches sur la flore du Velay. Il aménage dans le domaine, au-delà du jardin tracé, un parc paysager.
Au XIXe siècle, la maison est encore agrandie par la construction de deux petits corps de bâtiment plus bas, en retour à l’est. Des communs s’étendent à l’ouest perpendiculairement au château : une grange, donnant sur la cour de ferme, à l’arrière, et une écurie (reconstruite en 1825 après un incendie) bordant à l’ouest la cour du château.
Le jardin régulier s’étend au sud devant le château, avec bordures de buis et bassin circulaire. Le parc paysager se déploie au-delà et à l’est. Il comporte différentes essences d’arbres et de plantes d’intérêt botanique, une pièce d’eau et une fabrique/bibliothèque de forme octogonale.
Partager la page