Les lauréats guadeloupéens
Donner une visibilité aux talents lyriques ultramarins à l'échelle nationale et internationale : c’est tout l’enjeu du concours Voix des Outre-mer. Initié par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco et Julien Leleu, président de l'association Les Contre Courants, il a pour objectif de détecter, d’auditionner de jeunes chanteurs tous styles confondus et de les accompagner dans une démarche de professionnalisation. La 8e édition a récompensé six prix pour 2026, parmi lesquels trois Guadeloupéens, à l’issue des sélections régionales puis de la finale nationale jeudi dernier.
- Le baryton guadeloupéen Joseph DeCange, finaliste Île-de-France, a remporté le prix Voix des Outre-mer 2026.
- Wayne Illidge, également baryton originaire de Guadeloupe, a obtenu le prix du public. Cette année, en effet, les spectateurs étaient invités à voter pour leur candidat préféré parmi les finalistes.
- Axel Trival, mezzo-soprano guadeloupéen représentant l'Île-de-France, a reçu le prix Encouragements Voix des Outre-mer.
Trois autres prix ont été décernés lors de cette finale : le prix Jeune talent est allé au ténor martiniquais Nelson Charles, le prix Encouragement jeune talent au soprano réunionnais Elisha Kingue Lobe Passe, et le Prix Christiane Eda-Pierre à la soprano congolaise Naïma Wanshe.
Le concours Voix des Outre-mer
Le jury de la finale 2026 était composé de professionnels du monde de l'opéra, dont Alexander Neef, directeur de l'Opéra national de Paris, Frédéric Roels, directeur de l'Opéra Grand Avignon, et Marc Voinchat, directeur de France Musique. Il était présidé par Richard Martet, directeur de la revue Opéra Magazine.
Pour cette édition, les finalistes ont été accompagnés pour la première fois par un orchestre, celui du Théâtre de Rungis dirigé par Laurent Goossaert.
Parmi les anciens participants du concours figure la mezzo-soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, qui a marqué par son interprétation de La Marseillaise la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, soutient le programme Voix des Outre-Mer
Les politiques du ministère de la Culture visent notamment à corriger les inégalités sociales et territoriales d'accès aux arts et à la culture. C’est dans cette perspective que le concours Voix des Outre-mer, qui consiste à repérer, former et accompagner les jeunes talents sur des territoires où les établissements supérieurs d’enseignement artistique sont souvent trop peu présents prend tout son sens. C’est pourquoi la DAC, qui veille à soutenir le développement artistique du territoire et à accompagner les artistes dans leur formation et leur professionnalisation, se félicite de soutenir ce programme qui donne de la visibilité aux voix lyriques guadeloupéennes de demain.
Partager la page



