Construit entre 1966 et 1968, l’immeuble Beckman-Coulter Immunotech fut à l’origine réalisé pour la société Kodak-Pathé. Les architectes, André Besson, Jean-Pierre Siame et André Bruyneel, ont livré un grand édifice parallélépipédique de 8000 m2, dans le quartier de Valmante, dont les façades en éléments de béton ne sont pas sans rappeler le travail contemporain de l’architecte Marcel Breuer. On accède aux bureaux et salles de laboratoire par une entrée dotée d’un porche en porte-à-faux et de brise-soleils en lames d’aluminium, éléments qui, ajoutés aux pilotis sur lesquels repose l’édifice, l’inscrivent dans le vocabulaire de la Modernité.
Identifié comme un édifice remarquable dès les premières campagnes d’inventaire régional du patrimoine contemporain en 2000, il est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et on y a apposé récemment sa plaque signalétique en façade.
Aujourd’hui, le bâtiment Beckman-Coulter Immunotech héberge des activités dans le domaine des sciences de la vie, du diagnostic médical et de la santé. La société développe et fabrique des réactifs de laboratoire qui trouvent essentiellement leur application en endocrinologie, en immunologie et en cancérologie.
Partager la page