Les fonds d'aide en Guadeloupe : FEAC et FEBECS
Le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels de l’Outre-mer (FEAC)
Créé en mars 1999 à l’initiative du secrétariat d’État à l’Outre-mer et du ministère de la Culture, le fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels de l’Outre-mer (FEAC) a essentiellement pour objectif de soutenir la diffusion des productions artistiques des territoires d’Outre-mer, entre ces territoires et la Métropole ainsi qu’entre ces territoires et les pays de leurs zones géographiques. Le protocole initial a été revu et signé par les ministères des Outre-mer et de la Culture le 27 mars 2018.
Les projets financés au titre du fonds sont choisis par une commission composée de représentants des deux ministères. Cette commission, qui se réunit deux fois par an, s’appuie sur les avis et expertises des directions des affaires culturelles ou autres représentants de l’État dans les territoires d’outre-mer concernés (siège social ou lieu de diffusion dans leur territoire de compétence).
La prochaine commission de l’année 2021 se tiendra le 11 février. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 décembre 2020.
Le dossier complet doit être adressé par voie électronique aux 3 destinataires suivants :
- Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département de l’action territoriale, à l’attention de Madame Annie Rogow - annie.rogow@culture.gouv.fr
- Ministère des Outre-mer, délégation générale à l’Outre-mer, Service des Politiques publiques, Département de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et de la culture, à l’attention de Madame Marie-Pierre Lemazurier - marie-pierre.lemazurier@outre-mer.gouv.fr
- Et, pour les porteurs de projet dont la structure est implantée en Guadeloupe uniquement : Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, à l'attention de l'interlocutrice en charge de la discipline concernée par la demande :
- spectacle vivant: celine.brugere@culture.gouv.fr
- arts plastiques / cinéma : valerie.labayle@culture.gouv.fr
- livre et lecture / PCI: nathalie.erny@culture.gouv.fr
A télécharger :
Le Fonds d'échange à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS)
Ce fonds permet de participer à la prise en charge financière de dépenses liées au frais de transport dans le cadre d’échanges éducatifs, culturels ou sportifs. Il doit avant tout soutenir le déplacement des jeunes de moins de 30 ans.
Nature des dépenses éligibles :
Le fonds ayant pour objet principal de réduire le coût des déplacements, il aura vocation à participer à l’achat de billets d’avion, les dépenses d’hébergement n’étant pas prises en charge.
Champ géographique des déplacements éligibles :
Le fonds est destiné exclusivement au financement des déplacements vers la métropole (sur la base du coût du billet d’avion du chef-lieu du département jusqu’à Paris) et vers l’environnement régional (départements voisins et pays de la zone).
A titre exceptionnel, des transports entre un DOM et un pays qui n’est pas directement dans l’environnement régional de ce département mais avec lequel il existe des liens historiques spécifiques susceptibles de justifier cette dérogation, pourront être financés.
Priorités en matière de culture :
L’ensemble des secteurs culturels (théâtre, cinéma, danse, musique, livre et lecture, arts plastiques, ethnologie, patrimoine, archéologie…) est éligible.
Il est envisagé de ne prendre en compte que le déplacement des seules personnes physiques, et non celui des biens culturels (instruments de musique, décors, matériel d’exposition d’art plastique…).
Les projets à financer en priorité sont les suivants :
- Les déplacements liés aux manifestations qui privilégient la découverte de jeunes talents (printemps de Bourges…) ;
- Le transport des comédiens, musiciens, danseurs retenus dans la distribution d’un spectacle qui se déroule dans le champ géographique mentionné précédemment et devant se rendre aux répétitions
- Le déplacement des artistes (plasticiens, musiciens, producteurs…) pour favoriser l’accès de leurs œuvres au circuit marchand métropolitain ou européen notamment (biennale, galerie, concerts).
- Le déplacement d’artistes ou de professionnels de la culture participant à des projets d’éducation artistique et culturelle dans l’hexagone ;
- Des groupes ou des classes d’enfants/de jeunes inscrits dans des dispositifs d’éducation artistique et culturelle impliquant des équipes artistiques ou des institutions culturelles implantées dans l’hexagone ou dans l’environnement régional.
Procédure :
Un dossier CERFA complètement renseigné, accompagné d’une lettre de demande, seront adressés au directeur des affaires culturelles par courrier avant le 30 décembre de chaque année pour l’exercice suivant. Les demandeurs fourniront un ou des devis de compagnies de transport ainsi qu’une liste des jeunes indiquant leur date de naissance.
Les dossiers seront alors instruits sous réserve du maintien de ce fonds par le ministère de l’Outre-Mer sur l’année de l’exercice budgétaire.
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