Conférence de presse pour le lancement des travaux de réfection de la façade du théâtre à l’italienne de Cherbourg
Le maire de la ville de Cherbourg tenait, ce vendredi 22 novembre 2019, une conférence de presse de lancement des travaux de réfection du théâtre à l’italienne de Cherbourg. Il a rappelé l’engagement de nombreux partenaires dont fait partie le ministère de la Culture / DRAC de Normandie.
Depuis 2010 la collectivité, soutenue en permanence par la DRAC s’est engagée dans la restauration progressive du monument. Les travaux actuellement initiés au niveau des façades et couvertures de l’élévation nord permettront d’entrevoir l’achèvement de sa restauration extérieure dans le courant de l’année 2020. Le programme suivant devrait s’attacher à la restauration des décors intérieurs, programme estimé en l’état à 2 700 000 euros HTde travaux.
©Ville de Cherbourg en Cotentin
L’un des plus beaux édifices de spectacle de la région Normandie
Conçu entre 1881 et 1882 par Charles Delalande, auteur à Paris du théâtre des Nouveautés (1879), mais surtout du théâtre de la Renaissance (1873), le théâtre de Cherbourg, Classé au titre des MH par arrêté du 28 septembre 1984 demeure l’un des plus beaux édifices de spectacle de la région.
Au XIXè s, la ville de Cherbourg était dotée d’un théâtre, situé rue de l'Alma. Mais dès 1873, il fut décidé de remplacer cet ancien théâtre par un nouveau, la faveur de la municipalité allant vers une salle à l’italienne, où se superposent plusieurs balcons identiques en U. Plusieurs implantations furent étudiées, et l’emplacement de l'ancienne halle aux grains fut retenu. Une partie des constructions de l'ancienne halle fut d'ailleurs conservée au pourtour du théâtre.
Le projet retenu en 1879 fut celui d'un architecte parisien, Charles Delalande. Il était spécialisé dans les théâtres. En province il avait réalisé celui d'Aurillac. A Paris, on lui doit le théâtre des Nouveautés (1879), qui a peu de rapports avec celui de Cherbourg, mais surtout le théâtre de la Renaissance (1873) qui, lui, a servi de modèle pour Cherbourg qui demeure le plus beau de Normandie. Souvent qualifié aujourd’hui de représentatif du style « Napoléon III », fut-il de 20 ans postérieur à la chute de l'Empire, il fut à sa création jugé de style Louis XVI...
Il retient l'attention notamment par sa façade très ornementée dont les sculptures, dues à au moins 4 artistes, sont très inspirées de Carpeaux, aux peintures plafonnantes et murales de Georges Clairin (connu pour ses participations aux Opéras Garnier de Paris et Monte-Carlo), aux stucs d'Armand le Veel, au grand lustre de cristal de la salle. Grâce aussi au grand foyer rectangulaire, transversal et donnant sur la place sur laquelle s'ouvre le théâtre ; une partie de la décoration, au-delà des figures convenues dans tout théâtre de cette époque, donne à l'ensemble une touche locale en évoquant la campagne et la mer.
Le théâtre fut construit très rapidement, entre 1881 et 1882. Il est resté particulièrement authentique dans ses dispositions architecturales et décoratives générales, mais une évolution majeure a été, extérieurement, la démolition en 1977 des vestiges des anciennes halles, remplacées par l'actuel centre culturel qui englobe et masque l'arrière du théâtre et la plus grande partie des façades latérales. L'intérêt de ce théâtre lui a valu d'être classé MH en 1984.
©Ville de Cherbourg en Cotentin
Façades et toitures
Toutefois, la fragilité des décors des façades patente dès le début des années 1990 a conduit la commune à engager en avril 1993, le nettoyage de la façade Nord ainsi que la façade Est, sous la Maîtrise d’œuvre de l’ACMH, JF Lagneau. Le procédé choisi était alors présenté comme le plus efficace, avec la projection à sec de microbilles. Lors de cette intervention, M. Lagneau a constaté la fragilité des sculptures du fronton, ainsi que des pierres de la façade.
En mars 2007, face à l'urgence sanitaire, une étude de diagnostic a été commandée par la commune à M. Batard fin 2013. Ce diagnostic portait sur la restauration de la façade Nord, des toitures et charpentes, et escaliers secondaires du théâtre. Une convention entre la DRAC et la commune a été signée au mois de décembre 2013. Le rapport de l'ACMH était le suivant: parements particulièrement fragilisés par les intempéries, balustrades présentant de même un état de dégradation avancée. Il était noté une « végétalisation » des façades (mousse, plantes vivaces, arbuste). Facteur aggravant de l’altération des éléments maçonnés et sculptés de la façade.
Sur la base d’un tel constat préoccupant et à la suite de travaux d’urgence réalisés au niveau des couvertures du pavillon est du théâtre, le programme s’attache désormais à la restauration de la façade principale du monument et à ses volumes de couvertures. A la suite des études et autorisations requises et de l’engagement de la mission de maîtrise d’œuvre effectuée en 2017, l’opération de restauration est programmée en deux tranches successives.
©Ville de Cherbourg en Cotentin
Le chantier débute à l’automne 2019, Les services de la DRAC (Conservation régionale des monuments historiques) sont en charge du suivi de cette opération au titre de leurs missions de contrôle scientifique et technique pour mener à bien ce lourd programme de restauration en contribuant activement à redonner au théâtre de Cherbourg tout son lustre.
Partager la page