Intitulée « Amiens (Somme) : 100 ans de découvertes préhistoriques à Renancourt », cette brochure présente les sondages de diagnostics réalisés de 2007 à 2011 liés à l’aménagement de la ZAC de Renancourt.
À partir de 2007, le développement d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) à Renancourt par Amiens Aménagement, a donné l’opportunité aux préhistoriens de revenir dans ce secteur près de 100 ans après les découvertes de Victor Commont.
Le site d’Amiens-Renancourt 1, à proximité immédiate des découvertes de Victor Commont, fait l’objet d’une fouille programmée annuelle depuis 2013 avec le soutien du SRA Picardie, d’Amiens Métropole (propriétaire du terrain), du Conseil départemental de la Somme et de l’INRAP.
Le site d’Amiens Renancourt 2 qui s’étend sur plus de 5 000 m² le long de la vallée de la Selle, a été fouillé lors de deux opérations en 2011 et 2012 par l’INRAP en relation avec l’aménagement de la ZAC par la société Amiens Aménagement.
La découverte de ces deux gisements du Paléolithique supérieur ancien jusqu’ici peu représenté dans le nord de la France est une occasion remarquable de comprendre le mode de vie des premiers Hommes modernes dans notre région.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Picardie » sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la Direction régionale des affaires culturelles en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : Site d’Amiens de la Drac -service régional de l’archéologie- 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens .
Partager la page