Préfecture du Pas-de-Calais, Arras
Monument historique
A l’occasion des Journées européenne du patrimoine, L’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais ouvre ses portes et offre une visite de la cour d’honneur, de l’hôtel (hall, salle à manger, salon, bureau du préfet), du parc et du potager. Des jeux anciens, un jeu de piste pour les plus jeunes et un concours photo sont également prévus.
Sous-Préfecture de Montreuil-sur-mer
L'Hôtel de Bernes de Longvilliers, hôtel particulier devenu résidence des sous-préfets de Montreuil-sur-Mer, se visite exceptionnellement dans le cadre d'animations réalisées par le service d’Animation et de Valorisation du Patrimoine avec le soutien de la Sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer.
Sous-préfecture de Saint-Omer
L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer accueille le public lors de visites commentées dans cette ancienne maison de maître, construite entre 1788 et 1789, en pleine Révolution Française.
Sous-préfecture de Douai
Emblème d’une architecture typique des années 70, la sous-préfecture de Douai ouvre propose une découverte de ses locaux avec au programme : visite des salles de réunion, des salons de réception et du parc arboré au cœur de la ville.
Sous-préfecture de Valenciennes
Un guide de l’office de tourisme explique l’histoire des bâtiments (dont les vestiges de Notre Dame de la Grande visibles au niveau de l’escalier menant au grand salon), jusqu’au grand salon (où sont installées des œuvres sur le thème des remparts). En redescendant du grand salon, les visiteurs entendront de la part d’agents de la sous-préfecture des éléments plus contemporains sur la fonction de sous-préfet, les missions de la sous-préfecture, ses effectifs...
Préfecture de l'Oise, Beauvais
Monument historique
Ancienne abbaye Saint-Quentin de Beauvais, fondée au XIe siècle, la préfecture de l’Oise invite à une visite exceptionnelle où est présenté : la cour d’honneur, le centre opérationnel départemental (COD), le bureau de la préfète, la façade du palais abbatial, l’hémicycle, les différents salons et la chapelle de l’abbé.
Sous-préfecture de Clermont
Monument historique
La sous-préfecture de l’arrondissement de Clermont, ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du milieu du XIIIe siècle, inscrit pour partie à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1971 ouvre ses portes. Lors de cette visite, la cour de l’ancien couvent et la cave voutée seront présentés au public.
Préfecture de L'Aisne
Monument historique
Désormais siège de l’hôtel de Préfecture du département de l’Aisne, l’abbaye Saint- Jean est l’une des plus anciennes de Laon. Le samedi 16 septembre, un guide propose la découverte de ce lieu classé Monument historique.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page