Alain Babaut et Claudie Duthoit respectivement président et vice-présidente en charge de la culture de la Communauté de Communes du Val de Somme ont inauguré jeudi 14 octobre la nouvelle médiathèque de Ribemont-sur-Ancre en présence de Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, Jean-Claude Leclabart, député de la Somme, Jean-Michel Bouchy et Sabine Carton, conseillers départementaux, Brigitte Lhomme, conseillère régionale et des conseillers communautaires du Val de Somme.
Située dans l’ancien bâtiment restauré de la filature Hourdequin cet équipement a été financé à hauteur de 628 000 euros par l’Etat au titre de la Dotation globale de décentralisation (DGD): restauration architecturale du bâtiment, acquisition du mobilier, de l’équipement informatique et des collections documentaires.
La construction de cet équipement de lecture publique s’inscrit dans un projet global de territoire de la Communauté de communes du Val de Somme qui a signé un Contrat territoire lecture (CTL) avec l’Etat en 2016. Ce CTL s’étale sur deux fois trois ans.
A la suite d’une étude conduite dans le cadre du CTL, la Communauté de communes a acté une politique ambitieuse de lecture publique avec le projet de construire trois équipements situés respectivement à Corbie, Ribemont-sur-Ancre et Villers Bretonneux. La médiathèque de Villers Bretonneux est en cours de construction. Ces trois médiathèques de zone rurale s’inscrivent dans un fonctionnement en réseau.
Le dernier contrat CTL en cours est par ailleurs axé sur les questions de l’illettrisme et l’illectronisme. Le territoire travaille également sur les enjeux des horaires d’ouverture, conformément aux orientations du rapport Corbin-Orsenna.
Partager la page