Bénédicte Crepel, vice-Présidente de la Communauté de commune de Flandre intérieure et Frédérique Boura, directrice-adjointe de la Drac Hauts-de-France ont signé lundi 24 juin un Contrat territoire lecture à l’Espace Culturel Maurice Schumann de la Médiathèque de Nieppe.
La Communauté de Communes de Flandre intérieure (CCFI) compte 6 intercommunalités et 50 communes réparties sur un territoire de 630 kilomètres carrés et 103916 habitants.
La signature du Contrat Territoire Lecture- « Accès à la lecture pour tous » répond au souhait de la CCFI de contribuer au développement équilibré du territoire en matière de culture afin que chaque habitant puisse bénéficier d’un même accès à la culture et aux mêmes services.
D’une durée de 3 ans, les objectifs de cette convention sont de créer un nouveau réseau de bibliothèques complémentaires du réseau de la serpentine pré-existant sur ce territoire, de développer une offre de lecture publique accessible à tous les habitants ainsi qu’une offre d'Education artistique et culturelle et d'animations culturelles en lien avec les bibliothèques.
Le Contrat territoire lecture ( CTL )
Mis en place en 2010, le dispositif des contrats territoire-lecture permet d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture publique.
Ils visent à accompagner des projets pluriannuels. Ils soutiennent des logiques d'aménagement du territoire et favorisent l'intervention à l'échelon intercommunal ou à l'échelon départemental. Ils reposent sur un cofinancement entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la collectivité, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale.
Plusieurs priorités ont été identifiées : il s’agit de favoriser l’éducation artistique et culturelle, le « vivre ensemble », la prévention et la lutte contre l’illettrisme ainsi que la desserte de territoires prioritaires tels que les quartiers Politique de la Ville, tout en poursuivant le travail avec les zones blanches rurales et la mise en réseau des acteurs culturels.
Plus d’info sur le CTL ICI
Contrats territoire lecture en région Hauts-de-France
Contrat territoire lecture en cours | Communauté de commune Cœur d’Ostrevent Communauté de commune Pévèle-Carembault |
Contrat territoire lecture achevé dont les actions se poursuivent en 2019 | Communauté de commune de Sud-Avesnois |
Partager la page