Le Livrodrome : premier festival littéraire itinérant en France
Dans le cadre du lancement de la 8e édition de Partir en Livre, le tour de France du Livrodrome a été inauguré au Centre national du Livre à Paris le 22 juin 2022.
Pour sa 3e édition, le Livrodrome prend une ampleur nationale avec 10 étapes du 22 juin au 22 juillet. Ce parc d’attractions littéraires itinérant unique en France part à la rencontre des ados et pré-ados de 11 à 18 ans, lecteurs comme non-lecteurs, avec plus de 15 attractions, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture.
Le Livrodrome mobilise tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs et illustrateurs - venus pour animer les ateliers, réaliser des interviews radio, prescrire des œuvres littéraires -, professionnels du monde du livre et de la lecture, artisans, nouveaux prescripteurs...
Au programme, 12 attractions récurrentes sont proposées sur l’ensemble du parc : BD, salon numérique, confessionnal de lecture ou encore radio live. A chaque étape, 4 à 5 attractions sont construites avec les acteurs culturels, associatifs mais aussi les adolescents des villes traversées.
2e étape du Livrodrome à Liévin
Le Livrodrome s’est arrêté à Liévin pour sa deuxième étape le 24 et 25 juin. En plus des 12 attractions permanentes, cette étape a été enrichie par d’autres attractions spécialement conçue pour l’occasion : Table lumineuse BD, Poste poétique et Livres Vivants. Cette manifestation a été financée par le CNL, la région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL) et l’AR2L.
François Decoster, Vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales pour la région Hauts-de-France, Laurent Duporge, Maire de Liévin, Sylvain Robert, président de la Communauté de Communes Lens-Liévin et Maire de Lens, Pascal Perrault, Directeur général du CNL et Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France étaient présents le 24 juin pour l’ouverture du Livrodrome.
Cet événement était l’occasion pour la CALL de mettre en valeur son réseau de lecture publique, lequel était présenté sur un stand dédié. Le CALL bénéficie d’un Contrat Territoire-Lecture (CTL), en cours d’exécution.
Pascal Perrault, Directeur général du CNL et Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont été interviewé aux micros de PFM, la radio du Livrodrome.
Partager la page