En plein centre de la commune, le nouveau pôle culturel de Labourse jouxte l’église Saint-Martin, la plus ancienne du département. Le bâtiment immanquable est recouvert de cuivre et se compose de grandes baies vitrées afin de donner aux usagers une vue imprenable sur l’église.
Réalisé par le cabinet Landscape + Architecture, le bâtiment comporte un mobilier modulable permettant à tous de profiter des aménagements mais aussi d’accueillir des événements culturels.
L’adhésion à la médiathèque et les emprunts sont gratuits pour les usagers. Le public peut retrouver sur place des livres, des DVD, des CD, des jeux de société et même des jeux vidéo, du matériel informatique est également à disposition.
Le rôle de l’État
Le ministère de la Culture, en étroite coordination avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (direction générale des collectivités locales), suit les questions relatives aux aides de l’État au bénéfice des projets de bibliothèques des collectivités territoriales (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales).
Dans ce cadre, le pôle culturel « Le Cuivre » a reçu plus de 400. 000€ d’aide de la préfecture de la région Hauts-de-France, sous la forme d’un concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD), intégrant le premier équipement et les collections pour la partie lecture publique.
La médiathèque a vocation à s’intégrer dans le futur réseau porté par la Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, dont un Contrat Territoire Lecture, actuellement en cours de définition, qui pourrait être signé à l’automne.
Partager la page