Ce nouveau tiers-lieu de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise (CCTSO) est installé dans le centre-ville de Guise, dans l’ancien centre social désaffecté qui a été réhabilité pour accueillir le projet. Les travaux ont été mené par l’architecte Pierre Duhan du cabinet 5cinq architecture, en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Le projet a été soutenu financièrement par l’Etat, la Région, le Département de l’Aisne et la CAF de l’Aisne.
Au sein de ses 600 m2, la Passerelle 70 accueillera différents espaces et services notamment liés à la formation et au coworking. Parmi ces espaces, s’installe également une micro-folie intégrée à un espace audiovisuel modulable de plus de 80 m2, qui offrira différentes activités : musée numérique, événements, conférences, débats, etc.
Dès novembre 2022 et pour six mois, le tiers-lieu de la CCTSO organise les samedis de la culture, consacrés à l'éveil culturel et à l'écriture d’un projet collaboratif d’un festival de musique ; un projet auquel seront associés habitants et artistes et équipements culturels tels que la Micro-Folie. Les groupes de musique, Les Tiki Sisters et The Buns s'engagent à mener différents ateliers, à produire des gestes artistiques avec des publics et plus particulièrement auprès des publics jeunes et adolescents pour permettre l’appropriation de la musique actuelle, de la composition, de l’écriture etc... Ces ateliers verront une finalité dans le projet de festival La Ronde des briques.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une préfiguration d’un contrat Culture-Ruralité porté par la communauté de communes, suite au projet de territoire, coordonné par le Familistère de Guise, en lien avec les services de la DRAC et de la région académique d’Amiens.
Partager la page